A tort j'ai longtemps eu peur d'aller à Rochefort

Avis sur Les Demoiselles de Rochefort

Avatar takeshi29

Je vous ai raconté il y a quelques jours mon histoire d'amour avec "Les Parapluies de Cherbourg" (1). Je me dois alors de vous dire quel est mon rapport avec "Les Demoiselles de Rochefort".

Curieusement c'est clairement ma passion quasi-maladive pour "Les Parapluies" qui m'a empêché pendant longtemps de voir ces "Demoiselles". Trop peur d'être déçu certainement et pire, que cette déception ne vienne semer le doute dans ma relation fusionnelle avec Guy et Geneviève.

Alors ce n'est qu'en 1999 que j'ai craqué. C'était exactement le 22 juin. Ce jour-là, j'avais décidé d'acheter mes premiers DVD qui ne pouvaient être, de façon tout à fait évidente, que "Les Parapluies" et "Hana-Bi". Mais là, dans le rayonnage, encore bien réduit à l'époque, j'ai aperçu "Les Demoiselles". Le moment était donc venu de plonger.

Le soir même, après avoir pour la 96ème fois pleuré à chaudes larmes devant une station-service sous la neige, j'ai donc fait la connaissance des jumelles Garnier, Delphine et Solange, merveilleusement incarnées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac (qui décédera trois mois après la sortie du film), sœurs à l'écran et à la ville : http://youtu.be/uopjMuYY3F8

J'ai vibré, ri, pleuré au rythme de leurs chassés-croisés amoureux : http://youtu.be/7Zqcb0zLgvM

Avec elles j'ai chanté, dansé, fumé, cherché l'amour, j'ai partagé leurs doutes : http://www.youtube.com/watch?v=cyP_uffkrrM&feature=share&list=PLLqhTgECPggNhxhgfzX9IcZQz4rBTh5TP

J'ai tour à tour été Maxence, petit marin blondinet, peintre, poète, interprété par un Jacques Perrin juvénile, cherchant l'idéal féminin ( http://youtu.be/lp41bjlLS4U ) et Andy Miller (Mr Gene Kelly), pianiste américain de passage à Rochefort, et tombé fou d'amour pour Solange ( http://youtu.be/mwS_f5QgZKY / http://youtu.be/HNzK3HNyqyI )

Dans ce Rochefort féérique j'ai fait de multiples rencontres, des camionneurs ( http://youtu.be/WGlfkX3886Q ) , des forains ( http://youtu.be/oRIB-q76arM ), et ce monde baigné de couleurs, ces chorégraphies féériques, ces dialogues malins et insolents ( "Oui on y va mais attends une minute. Tu n'as pas peur qu'on fasse un peu putes ?" ), ces airs mélancoliques m'ont ému autant qu'ils m'ont fait aimer la vie : http://www.youtube.com/watch?v=YIqNbwLvfKM&feature=share&list=PLLqhTgECPggNhxhgfzX9IcZQz4rBTh5TP

Alors voilà, même si la rencontre fut longue à advenir, j'ai besoin depuis maintenant une quinzaine d'années de retourner régulièrement à Rochefort comme à Cherbourg, pour y retrouver toute la magie du duo Demy / Legrand : http://www.senscritique.com/liste/Jacques_Demy_et_Michel_Legrand_Des_la_premiere_note_je_chial/248036

NB : Pour sa BO empreinte de nostalgie et de folie, Michel Legrand sera nommé aux Oscars en 1969.

A noter qu' Agnès Varda a réalisé, à l'occasion des 25 ans du film, ce formidable documentaire : http://www.senscritique.com/film/Les_Demoiselles_ont_eu_25_ans/461985

(1) http://www.senscritique.com/film/Les_Parapluies_de_Cherbourg/critique/7036084

takeshi29 a ajouté ce film à 20 listes Les Demoiselles de Rochefort

Autres actions de takeshi29 Les Demoiselles de Rochefort