Les Demoiselles de Rochefort par Bastral

Avatar Bastral

Deux jumelles artistes se sentent un peu à l'étroit à Rochefort, ne rêvant que de deux choses : trouver le grand amour et monter à Paris.

Les Demoiselles de Rochefort (1967) est un film qui m'a beaucoup marqué quand j'étais petit. Et en le revoyant, je me suis souvenu pourquoi. Le film déborde d'une énergie jubilatoire et contagieuse. Mais ce qui me marque plus à présent est la danse élaborée des personnages, au sens figuré, qui se croisent sans cesse et se ratent de peu, sur un rythme similaire au Vaudeville. L'amour est si proche, mais si loin, et on ne sait pas bien à quel jeu joue le destin.

Les comédiens sont tous irréprochables, avec en premier lieu les soeurs Dorléac qui fonctionnent du tonnerre. Sur l'aspect comédie musicale, on ne pourra qu'être admiratif devant le choix des doublures chant, très proches des voix des acteurs (et évidemment, mention spéciale à Danielle Darrieux, la seule à ne pas être doublée). Mais le playback est parfois inégal, surtout chez les deux forains Bill et Étienne. Non pas au niveau de la synchronicité mais plus au niveau de l'engagement vocal.

L'écriture des chants et des dialogues est très bonne —le repas en rime faisant office d'un interlude aussi intéressant que surprenant—. Une seule chanson est à mon sens complètement ratée : les rencontres —quand tout les personnages se rencontrent les uns à la suite des autres—. Je la trouve d'un niveau très inférieur au reste, avec des rimes paresseuses et des répliques plates ou parfois presqu'incohérentes.

Bref, Les Demoiselles de Rochefort est un film qui s'inscrit parfaitement dans son époque —la femme y est présentée comme très libre, forte et décomplexée—, qui transmet sa joie de vivre, même si on peut y trouver quelques menus défauts. Une immanquable comédie musicale à la française pour les amateurs du genre. Par contre, à éviter si vous ne croyez pas au coup de foudre.

Autres actions de Bastral Les Demoiselles de Rochefort