Une Comédie Musicale Fraîche 40 ans plus tard

Avis sur Les Demoiselles de Rochefort

Avatar Pipe
Critique publiée par le

C'est pour moi une grande nouveauté de regarder un film des années 60. J'ai généralement du mal à cause de la réalisation vieillotte lorsque je regarde film qui date d'avant les années 80.
Les demoiselles de Rochefort m'a permis de découvrir que j'étais fan des comédies musicales (OK, c'est pas très virile mais bon...)
Pourquoi j'aime les demoiselles de Rochefort:
- l'ambiance kitsch et joviale de cette France de 1967. Les costumes des militaires, des danseurs. Tout est chatoyant et donne au film une personnalité et un univers unique. Grosse performance pour un film de cette époque où le moindre décor en carton pâte a sacrément mal vieilli.
- les chansons d'une créativité débordante. Le thème principal est certes connus de tous, mais d'autres chansons n'ont pas à rougir. Comme celle d' Etienne et de Bill dans le bar qui est géniale.
- la mise en scène est incroyable pour l'époque! En plus des chorégraphie (pas toujours en rythme certes), certains effets de travelling sont très créatifs (1967 en France les gars, c'est du lourd).
- les quelques blagues volontaires ou non témoins d'un autre temps qui m'ont parfois un peu interloqué et parfois hurlé de rire.

Au final, on pardonnera vite tous ses petits défauts aux demoiselles de Rochefort tant le reste est bon. OK, l'intrigue est gnangnan au possible et la fin est téléphonée dès les premières minutes. OK, certains acteurs en font des caisses mais cela passe complètement dans l'univers colorée de cette comédie musicale.

C'est certainement la première fois que je passe un aussi bon moment devant un film des années 60, qui plus est un film français.

Vous pouvez ensuite enchaîner sur Lala Land, Repo Genetic Opera et Sweeney Todd pour vous remettre au out du jour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
1 apprécie

Autres actions de Pipe Les Demoiselles de Rochefort