Children of the Corn distille une atmosphère anxiogène qui jamais ne s’amoindrit, enveloppe ses protagonistes et par la même occasion le spectateur de son manteau rugueux fait de feuilles de maïs : dans cette ville fantôme vidée de ses adultes, les travers du fanatisme religieux s’incarnent sous la forme d’un microcosme sectaire vivant sous la tyrannie de son pasteur, donc dans la peur, la paranoïa et la haine. Excellente mise en scène qui parvient à glacer le sang sans trop le faire couler, quoique les scènes plus violentes fonctionnent du feu de Dieu. La composition musicale de Jonathan Elias renforce la malédiction, rappelle d’ailleurs les créations révolutionnaires signées Jerry Goldsmith pour La Malédiction et L’Autre avec l’utilisation de chœurs à consonances religieuses et maléfiques. De très bons acteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, contribuent à rendre vivante l’angoisse teintée à quelques moments d’un humour vraiment bienvenu, très bien dosé (la scène du chiffon dans la bouteille, hilarante). En somme, Children of the Corn s’avère être une excellente production horrifique dans la lignée de ses prédécesseurs qui ose, et c’est là sa plus grande force, suivre son propre rythme sans cultiver les longueurs inutiles.

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le 19 oct. 2018

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