Ma première chronique sur sens critique, que d'émotions. Pourquoi commencer par une bouse de ce type me direz vous ? Pour vous expliquer un peu la génèse, rappelez vous quand vous aviez vu Jurassic Park quand vous étiez mômes et que vous aviez développé une obsession pour les dinosaures. Bon ben moi c'était un peu pareil avec Les Dents de la mer et les requins. J'ai beaucoup fait chié mes parents pour développer une culture squalesque hors normse et je me regardais la saga en boucle. Même les plus pourris. Parce que bon quand on est enfant on se rend pas forcément compte de la daube qu'on regarde. Malgré tout ces daubes gardent parfois une relative valeur affective (sauf pour le 4ème hein faut pas déconner).

Jaws 3 est souvent classé au rang des grosses bouses du cinéma d'horreur, la question est plutôt de savoir si c'est justifié ou si c'est plus une histoire de contraste perceptif par rapport au film de Spielberg. Parce que oui dans le genre on fera difficilement mieux que le premier. Je me porte souvent en faux par rapport aux suites universellement mal aimées: Blair Witch 2, Jason X, Halloween 3... Ces suites ont récolté des critiques assez violentes, mais elles réussissent à avoir ma sympathie, car ne cherchant pas forcément à les comparer à leurs prédécesseurs, j'essaye de voir quelles qualités elles peuvent avoir en tant qu’œuvres à part entière, en dehors du contexte de la saga dans laquelle elles s'inscrivent.

Bon, ne le cachons pas, Jaws 3 a quand même D'ENORMES défauts, ça serait mentir que de dire le contraire.
Les effets spéciaux sont impardonnablement mal foutus, même pour l'époque (cela dit ça s'explique: me semble que la compagnie chargé des effets spéciaux a changé en dernière minute pendant la prod du film, du coup tout a été remonté en catastrophe). Joe Alves était peut être un chef décorateur efficace dans les deux premiers films, mais à la réalisation faut bien avouer que c'est pas trop ça (sens du cadre, photographie...). Le casting a beau être cool, j'ai peine à croire que les acteurs donnent le meilleur d'eux mêmes. Dennis Quaid a l'air de pas comprendre ce qu'il fout là, Lorraine McFly EUH Lea Thompson sert à rien, Louis Gossett Jr nous refait le perso de Murray Hamilton dans les deux premiers en encore plus exécrable).
C'est déjà beaucoup me direz vous, surtout si on considère que Jaws 3 est avant tout une grosse production Hollywoodienne. Pour autant est-ce un ratage complet ? A mon sens non.
Si on le regarde avec un oeil plus décontracté, sous le filtre du simple film d'horreur 80's kitsch avec la nostalgie hipster de l'époque où la 3D n'était qu'une gimmick rigolote et pas un outil nécessaire au grand spectacle qui galvanise un peu tout ce qui a attrait au cinéma (nouvelles caméras, nouveaux projecteurs, nouvelles lunettes parce que le procédé 3D change tout les six mois, augmentation drastique du prix des places, tout ça pour une 3D relativement inutile...). Jaws 3D c'est un peu une plongée immersive dans une époque figée dans le temps, avec un kitsch impossible à reproduire. C'est le même ktisch inutile que Friday The 13th ou un peu plus tard Freddy 6. Et selon moi ce charme vaut le détour. Je salue également l'initiative des scénaristes d'avoir déplacé l'action dans un parc d'attractions, ce qui mine de rien donne un sacré coup de fouet à la saga, et multiplie les possibilités des situations dans l'histoire. Le requin est quand même vachement badass dans ce troisième opus, avec ses 10 mètres et quelques de longueurs. Trop énorme pour être réaliste, mais ça titillerait presque mon fantasme du Megalodon. Beaucoup de gens on mis en avant l'absurdité d'une maman requin venant se venger de la mort de son bébé mort dans les bassins du parc. En l’occurrence, à aucun moment dans le film il n'est question de vengeance ou de quoi que ce soit de ce genre. D'ailleurs le fait que l'histoire soit construite autour de deux fait que d'un point de vue de la tram, on a pas l'impression de regarder un ersatz du premier (contrairement à Jaws 2).

Puis honnêtement on se marre bien, il y a des mises à morts sanglantes et cools, on regrettera juste que les possibilités rocambolesques et bordéliques du parc d'attractions ne soient pas plus exploitées. Et sincèrement, ces effets spéciaux mal foutus mis en exergue plus haut, maladroitement accentués par la 3D foireuse, est-ce que ça ne serait pas ça la force de Jaws 3D au final ? Est-ce qu'on aura pas autant ri que devant la scène où le requin traverse la vitre du centre de contrôle tellement ?

Jaws 3 un bon film ? Pas tout à fait. Une grosse bouse ? Pas tout à fait non plus. Un film un peu débile et daté, mais dont les frasques ridicules en font tout le charme.

le 1 juil. 2014

D'autres avis sur Les Dents de la mer 3

Buddy_Noone

Roaring shark

Ceux qui ont déjà lu quelques oeuvres, romans et nouvelles de Richard Matheson savent à quel point cet auteur ne manque pas d'idées géniales pour imaginer des intrigues fortes et angoissantes. Preuve...

le 26 sept. 2020

Jambalaya

Les dents de l'amer...

En écrivant cette critique je ne peux pas m'empêcher de rire en repensant au film. Il y a peu de franchises au cinéma qui ont su conserver un bon niveau tout au long de leur exploitation, même...

le 4 sept. 2011

AMCHI

Jaws Park

Un gros monstre qui attaque des gens dans un parc d'attraction...non ce n'est pas Jurassic Park mais Les Dents de la mer 3, le 3ème opus d'une saga qui n'a jamais eu de suite à la hauteur du premier ...

le 1 août 2023