Attention canines

Avis sur Les Dents de la nuit

Avatar TheDuke

Ce film, quand il est sorti a eu un petit écho, suffisant pour qu'il puisse m'allécher. Force est de constater que ce n'était pas suffisant pour que je me jette dessus, or il passe à la télé je tombe dessus par hasard, ben c'est les vacances, j'ai la flemme je regarde. Et j'ai pas été déçu sans être transcendé. Un bon divertissement, français (!) qui m'a bien amusé. Mais c'est tout.

C'est un bon divertissement car il se situe dans ce genre de film pas prétentieux et assez décomplexé. Le problème c'est que ça divertit, mais ça s'essouffle aussi très souvent, avec des blagues parfois sur-répétitive, très longue, des gros blancs, et des situations qui dépassent l'absurde par la perte de sens général à l'humour. Je m'explique, ce sont genre de scènes où on a l'impression que ça va finir vraiment n'importe comment dans un chaos humoristique jouissif, mais la scène ayant commencé de façon surprenante il faut surprendre encore plus sur la fin, là l'impression c'est que ça c'est limite fait à l'improvisation voir les scénaristes ont pris leur pause au milieu de l'écriture et revienne complètement secs et ont oubliés ce qu'ils écrivaient. Dommage, mais se dégage du coup une ambiance assez drôle et si on a pas trop d'attentes ben on se marre et les acteurs ont eu l'air de se faire plaisir et c'est assez communicatif.

Oui les acteurs sont pas mauvais. Ils sont décomplexés, savent qu'ils ne vont pas chercher de récompenses, et franchement on se marre vraiment bien. Les rôles aussi ridicules soient-ils sont vraiment crédible dans le sens comique. Par exemple Tchéky Kario est très convaincant et vraiment drôle dans son ridicule, mais sans excès. Il fait son rôle et a l'air de se marrer. De même l'ensemble des acteurs est bon, concentré, mais amusés, ce qui finalement communique une bonne humeur. Petite mention pour Vincent Desagnat que j'affectionne particulièrement. Le rôle est fait pour lui, je ne spoilerai rien, mais il a été impeccable et vraiment drôle.

Enfin pour la réalisation c'est du classique, pas beaucoup de moyens mais de l'envie. Et qui ne suit pas des codes humoristiques, mais plutôt ceux du film d'horreur, les scénario et la qualité des acteurs se chargeant de rendre crédible les situations relativement absurdes. Bon je l'ai déjà dit mais à nuancer avec quand même des moments où ça s'essouffle quand même, où on sait pas trop comment ça va rebondir, parfois c'est gros, très gros, parfois ben ça passe comme ça, souvent la chute reste indigeste tellement le début est surprenant de drôlesse, mais après faut pas se prendre la tête car ça reste un bon divertissement.

En somme ce film est drôle, décomplexé, il me semble sans prétention, attention c'est un film français ça c'est fou qu'il soit sans prétention! Enfin voilà, drôle, un bon moment sans plus, à mater un soir où on se fait chier, et surtout pas envie de logique.

Autres actions de TheDuke Les Dents de la nuit