Avis sur

Les Dents de la nuit par Miloon

Avatar Miloon
Critique publiée par le

D'entrée de jeu, je vous le confie, j'ai le sentiment que "Les Dents de la Nuit" est un digne héritage de "La Cité de la Peur".

Le film raconte l'histoire de trois amis qui aiment squatter les soirées. Et plus particulièrement Sam ("Hey salut, moi c'est Chico !"). L'obsession de Sam pour être de toutes les sorties nocturnes l'entrainera, ainsi que ses deux copines (dont La Blonde de Canal +), à participer à la "Nuit Médicis".
Présentée comme étant la sacro sainte soirée de l'année, il s'avère qu'il s'agit d'un rassemblement d'humains qui seront servis en buffet à des vampires qui ont vraiment vraiment très soif.

En plus de Sam, Alice et Prune, le spectateur fait connaissance avec Serge, star des dentistes, idolâtrés par les vampires pour son travail. Serge n'est autre qu'une version d'Emile Gravier qui aurait réussi dans sa vie professionnelle mais toujours pas sur le plan affectif. Cela présente donc des situations cocasses (les femmes ne supportent toujours pas sa compagnie) et il se retrouve irrémédiablement à draguer un chien.
C'est grossier, c'est nul, c'est gras mais moi, ça m'a fait hurler de rire. Public facile, je l'admets mais tout de même, j'avoue également qu'à mon sens, on est pas obligé de hurler de peur pour apprécier quelques bonnes scènes gores.

Parmi les seconds rôles de qualité, on a la belle Hélène de Fougerolles qui nous joue une jet-setteuse au QI de moule et à la wewette très enflammée. Les mecs, on peut arrêter de chercher ! On a trouvé la digne héritière d'Odile Deray ! Car Jessica Conti aussi sait jouer sur les mots. Qu'on ne vienne pas dire qu'Helene se tourne en ridicule en s'affublant d'un personnage aussi ridicule. Enchainer les "Dents de la Nuit" et "Mutants", faut quand même sacrément en avoir entre les jambes !

Pour ce qui est du petit Vincent Desagnat, que dire... Il est dans le ton par rapport aux autres. Il fait très cheveux sur la soupe et on aime le twist débile avec l'affreuse révélation sur sa véritable identité. Moi, j'ai aimé en tous cas.

En ce qui concerne le film, la bande son est très bonne. A ce propos, je regrette de ne pas avoir pu mettre la main sur un disque regroupant les musiques qu'on entend dans le film. J'ai particulièrement aimé le générique de début pour son animation, ses couleurs, son rythme et celui de fin pour cette splendide chorégraphie que nous offre chacun des acteurs du film sans parler de cet entêtant refrain qu'est "Cherry Cola".

On regrette de ne pas profiter d'avantage de Tcheky Karyo et de sa magnifique choucroute crantée. Spécialisé dans les jeux de mots capillaires, le Duc reste un méchant très cool qui pourrait faire passer Jennifer Aniston pour une pégüe tant son obsession pour ses cheveux est vitale à ses yeux.

Bref, un très bon film si on le regarde avec du second degré, ce dont ses concepteurs n'ont pas manqué et on les remercie chaleureusement pour ça !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 743 fois
15 apprécient

Miloon a ajouté ce film à 1 liste Les Dents de la nuit

Autres actions de Miloon Les Dents de la nuit