Tontons Flingués

Avis sur Les Derniers Affranchis

Avatar ArthurMonkeyman
Critique publiée par le

Voilà qui fait mal au cul de voir des mecs s'éreinter toute leur vie durant, à faire des grands films pour pas un rond et cachetonner dans des merdes incommensurables pour boucler les fins de mois de leur train de vie hors norme...Oui, en voyant ce genre de film je suis un peu triste pour ces mecs qui gagnent des millions à s'auto-parodier.

Pourtant, Stand-Up Guys est loin d'être le pire étron dans lequel Pacino a pu trainer sa vieille carcasse ces dernières années, et puis DeNiro fait bien pire...C'est juste un film trop moyen pour se payer des acteurs de cette trempe, un script trop facile pour avoir le droit à Michael Corleone en tête d'affiche.
Flanqué d'un Christopher Walken toujours autant à côté de ses pompes, et d'un Alan Arkin dont on ne comprend pas tellement la présence, tant le bonhomme n'évoque aucunement cet univers de tontons flingueurs anachroniques, Al Pacino évolue aisément, sans trop cabotiner, dans cette farce noire sans saveur, qui aurait pu se hisser dans le rang des comédies nostalgiques aux personnages touchants, mais qui s'avère malheureusement fort insipide pour qu'on s'y attarde.
L'univers aurait pourtant pu donner quelque chose d'original, si la réalisation était allée plus loin dans la création d'un univers hors du temps, où tout est permis le temps d'une nuit. Au lieu de ça, on peine à croire à l'invraisemblance des situations, tant Fisher Stevens ne parvient à évoquer les poncifs du genre que pour des clins d'oeil, punchlines et autres gimmick rarement bien pensés, et souvent incohérents.

Quelques gags décrochent un sourire ou deux, pas de quoi se plier en quatre, et ces vieilles gueules désormais abimées serait parvenues à nous soutirer un poil d'émotions, si la réalisation et le script ne s'en moquaient pas tant, préférant en vain faire de ces voyous grabataires de bons petits gars en quête de rédemption.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
1 apprécie

Autres actions de ArthurMonkeyman Les Derniers Affranchis