Affiche Les Derniers Jours du monde

Critiques de Les Derniers Jours du monde

Film de et (2009)

Robinson naufragé

L'apocalypse, chez Les Larrieu, elle est biblique. Les sept plaies sont modernisées (Pollution, virus, guerre nucléaire, hystérie, tremblements de terre...). Et on y croit, malgré l'absence de gros moyens, l'ambiance est parfaitement restituée. Il faut voir les rues de Toulouse ravagées, la place du Capitole envahie, les services de décontamination en arrière plan, la feria de Pampelune sous les... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours du monde

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

L'apocalypse commence à Biarritz...

« Les derniers jours du monde », un titre comme une promesse qui m'est offerte, à moi, amatrice de films/ téléfims de série Z du genre. Un film sur l'apocalyspe, un film où tout le monde meurt à la fin – c'est écrit dans le titre. Sauf qu'ici, il s'agit d'un film français, des frères Larrieu avec Mathieu Almaric, Catherine Frot, Karine Viard et la Top model androgyne Omahyra Mota. Un film qui... Lire la critique de Les Derniers Jours du monde

Avatar zeinvisible
zeinvisible ·

Avant l'apocalypse...

Saisissant d'angoisse. Une vraie claque. Des frères Larrieu, j'avais beaucoup aimé "Peindre où faire l'amour", film très réussi, à mon avis incompris comme celui-ci. On retrouve leur façon bien particulière d'inscrire la vie quotidienne de monsieur ou madame tout le monde,soumis à leur propre motifs existentialo-affectifs et à leurs propres peurs, qui se retrouvent face à une situation non... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours du monde

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Faire l'amour, et puis mourir.

Sous les sirènes et les pluies de cendre, Robinson Labrode coure et ne va jamais dans le sens des autres. Il a erré toute sa vie et possède désormais un but. Le monde meure, la Terre hurle et se débat, lui est calme, serein, et renaît. La vie pousse son dernier souffle, un souffle de douleur, sale et triste, lui semble délivrer son premier : il est comme le dernier fruit de l'arbre qui est mort,... Lire la critique de Les Derniers Jours du monde

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de Les Derniers Jours du monde par suitaloon

Les frères Larrieu, Cedric Khan, Matthieu Amalric, Sergi Lopez, une histoire de fin du monde... Ca faisait trop de potentiel sur le papier pour que ça puisse donner un bon résultat. Trop de qualités possibles. J'aurais vraiment aimé apprécier cette fable sur l' impossibilité de vivre une vie de jouissance. Mais le film est lent à démarrer, et probablement trop étiré en longueur. Et quand le film... Lire la critique de Les Derniers Jours du monde

Avatar suitaloon
suitaloon ·

Le monde ne va pas trop mal.

Les Derniers jours du monde est un film adapté d'un roman éponyme écrit par Dominique Noguez. L'histoire se déroule aux derniers instants de la Terre, où de manière subtile, par petites touches, des phénomènes se produisent et annoncent la fin inéluctable. Cette vue à la française ne manque d'ailleurs pas de mordant : les gens vivent toujours leur quotidien, le cadre flatteur de Biarritz ou de... Lire la critique de Les Derniers Jours du monde

Avatar numerimaniac
numerimaniac ·

On va tous mourir

Après une première partie secretstoryesque, blabla et coucheries, apocalyptiquement chiante, le film démarre enfin, dès que la fin du monde débute vraiment. Robinson (Amalric) rencontre l'humanité à l'agonie à travers un voyage semé de péripéties originales, parfois glauques, parfois drôles... Et la jolie bande de personnages tarés qui va avec. On navigue dans les méandres de l'instinct humain,... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours du monde

Avatar Asimon
Asimon ·

Tous aux abris

Continuant à explorer les joyeux méandres du couple (ses crises, son évolution, ses libertés, sa fantaisie), les frères Larrieu s’amusent une nouvelle fois à prendre les chemins de traverse pour narrer les relations inaltérables de l’homme et de la femme. Mais il n’est plus question ici de peindre ou de faire l’amour, ni même de nymphomanie ou de voyage dans les Pyrénées (quoique), mais de fin... Lire l'avis à propos de Les Derniers Jours du monde

Avatar mymp
mymp ·

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Une quête impossible, bercée par la musique de Léo Ferré... J'ai aimé la ballade de Robinson/Amalric dans le pays qui s'effondre... C'est sûr qu'on y voit pas la tour eiffel mais Biarritz et Toulouse. Les effets ne sont pas transcendents mais les comportements des personnages sont crus à souhait. Il fait chaud et on a envie de baiser avant de crever... C'est dans cette moiteur que Caterine Frot... Lire la critique de Les Derniers Jours du monde

Avatar lapause
lapause ·

Critique de Les Derniers Jours du monde par Devotchkaia

Ca m'a vaguement fait penser aux Eaux de Mortelune (une BD). Une apocalypse loufoque et romanesque. On ne cherche pas tellement a faire dans le réalisme (et pourtant!)... Et pourtant oui ce n'est pas si éloigné que ça. C'est à la fois complexe et tout simple. Un personnage qui, pour une fois (chose rare je trouve) incarne à la fois le sang-froid, les émotions (parfois intenses) et une sorte de... Lire la critique de Les Derniers Jours du monde

Avatar Devotchkaia
Devotchkaia ·