Affiche Les Derniers Parisiens

Critiques de Les Derniers Parisiens

Film de et (2017)

Les invisibles

Hamé et Ekoué, du collectif La Rumeur, proposent avec leur 1er film Les Derniers Parisiens, un voyage rythmé et ultra-réaliste au cœur du quartier de Pigalle à Paris. On entre au cœur des Derniers Parisiens in medias res. En plein cœur de l’action parce que pour bien connaître les gens, comme le dit si bien Reda Kateb, « il faut passer du temps avec eux ». C’est tout... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar eloch
eloch ·

"L'obscurité la plus dense n'est jamais loin de la lumière la plus vive" La Rumeur

Vu dans le cadre de la "cinexpérience", les derniers parisiens raconte l'histoire de Nasser ( excellent Reda Kateb) fraîchement sortie de prison après 24 mois derrière les barreaux. En conditionnel, il travaille avec son frère Arezki, propriétaire du Prestige, dans le café du même nom. Oiseau de nuit, Nasser souhaite développer un concept de soirées au "Prestige" et pour y parvenir renoue... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar emyris
emyris ·

Ici, c'est Pigalle...

LES DERNIERS PARISIENS (14,3) (Hamé Bourokba/Ekoué Labitey, FRA, 2017, 105min) : Ce drame fraternel attachant narre l’histoire de Nas frère cadet trentenaire, sortant de prison revenant dans le quartier de Pigalle pour travailler au côté de son frère aîné Arezki patron du bar « Le Prestige » avec l’ambition de retrouver un nom et une place au soleil. Hamé Bourokba & Ekoué... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar seb2046
seb2046 ·

Vu à Sarlat : Incroyable !

Une première oeuvre bouleversante de réalisme, de justesse et de puissance narrative. Il s'agit effectivement d'une peinture sociale parfaitement réalisée, d'un geste qui porte l'ambition d'un cinéma nouveau et d'une maitrise qui n'a rien à envier aux grandes heures du cinéma new-yorkais indépendant. Les acteurs, les décors, l'histoire et la mise en scène s'imprègne au coeur de la rétine sans... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar Scoubidou69
Scoubidou69 ·

Critique de Les Derniers Parisiens par HorsebackRevenge

Film au ton hyper-réaliste et aux dialogues "comme en vrai", un peu dans la veine de Un Prophète. Hélas, il met un certain temps à démarrer, s'il démarre vraiment. C'est plutôt un film-descriptif d'un quartier (Pigalle) et des banlieusards qui le peuplent, en même temps que l'arrivée des bobos et des "hipsters" comme ils disent dans le film. D'ailleurs, le bar du frère du héros, qui deviendra... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Critique de Les Derniers Parisiens par aldanjack

Le point fort est l'immersion, avec des banlieusards aux codes d'aujourd'hui ("et ouais mon frère"), qui évoluent à Pigalle, ce quartier qui est devenu le leur à forcer d'y errer. Beaucoup de scènes filmées caméra à l'épaule dans le quartier. on reconnait bien le Boulevard de Clichy, les Folies Pigalle, Chateau Rouge, Le Square Hector Berlioz. Aucune image par contre du Moulin Rouge,... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Les gens de l'ombre arpentant les rues de Pigalle

Les Derniers Parisiens est le premier long-métrage des deux têtes pensantes du groupe de rap La Rumeur, Hamé Bourokba et Ekoué Labitey. Ils vont nous emmener, caméra à l'épaule, au cœur de leur lieu de vie, Pigalle et nous permettre de passer un moment avec deux frères ennemis interprétés par Reda Kateb et Slimane... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Toujours à contretemps sur la mesure!

Hamé et Ekoué ne sont pas seulement des rappeurs exceptionnels, mais aussi des vrais metteurs en scène de la rue ! Je crois qu'on a jamais vu Pigalle, ses bars et sa population filmés avec autant d'authenticité et de sincérité. Avec en plus un nouvelle performance de Reda Kateb !Loin du sale moulin rouge, du cinéma bobo sur la banlieue et des films mainstream de vengeance. Enfin ! Merci les... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar Guillaume Jly
Guillaume Jly ·

Critique de Les Derniers Parisiens par ouaillenot

Ce film est pas mal du tout ! Il nous embarque au plus près des classes populaires survivant dans le centre de la capitale. Un milieu où on survit au sens propre, en se livrant à des pratiques plus ou moins légales pour gagner son pain. Un milieu qui survit aussi, malgré la gentrification : l'assaut des classes moyennes. Ce film raconte beaucoup de choses en toute subtilité grâce à un duo... Lire l'avis à propos de Les Derniers Parisiens

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Critique de Les Derniers Parisiens par Lebriard

Toute la force du film réside dans sa capacité à montrer un Paris que le cinéma français ne sait plus voir. Les classes populaires dans le cinéma français d'aujourd'hui ont tendance à être cantonnées de l'autre côté du périph, ce sont les "films sur la banlieue". Le Paris du cinéma français d'aujourd'hui est un Paris peuplé de profession intellectuelles supérieures, habitant des T5 dans le... Lire la critique de Les Derniers Parisiens

Avatar Lebriard
Lebriard ·