Affiche Les Deux Papes

Critiques de Les Deux Papes

Film de (2019)

La beauté d'un dialogue

Nous sommes donc en 2012 où ce dialogue entre Benoît XVI et le cardinal Bergoglio se déroule, le tout mêlé à quelques flash-back pour contextualiser certains propos. N'essayez pas de chercher un twist final ou une quelconque surprise, le film démarre à l’élection du Pape Benoît XVI et se termine tout naturellement sur l’élection du cardinal Bergoglio en tant que pape François.... Lire la critique de Les Deux Papes

Avatar Etienne Castelein
Etienne Castelein ·

Faire tomber les murs

Depuis quelques années, le monde de la papauté attire l’intérêt des cinéastes. Après Nanni Moretti et son Habemus papam, ce fut Paolo Sorrentino qui fit une excellente série, The Young Pope, dans laquelle Jude Law incarne un pape plutôt déroutant. L’actuel pape, François, est aussi au centre des regards, avec, entre autres, un superbe documentaire/entretien avec le grand cinéaste allemand Wim... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Pas besoin d'être catho ou croyant

Ça tombe bien, je ne suis ni l'un ni l'autre (mis à part mon éducation). Parlons du film, avant tout grosse performance d'acteur (Anthony Hopkins particulièrement), dialogue brillant, mis en scène fluide avec flashback utile et bien vu sur les origines Argentines du pape actuel. Nous avons probablement les raisons du renoncement de Rastinger qui incarnait le conservatisme le plus radical ou... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Critique de Les Deux Papes par mavhoc

Passant par hasard sur Netflix, un matin de gueule de bois, j'ai pu voir Les Deux Papes de Fernando Meirelles. Surprenant film, beaucoup plus bavard et moins sombre que ce que Netflix nous avait habitué où l'on se concentre sur une rencontre entre Benoît XVI (Anthony Hopkins) et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François (Jonathan Pryce). Le film se déroule en 2012. Le cardinal... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Deux Hommes, Deux Églises

Les Hommes de Dieu sont nombreux en ce bas monde, mais que peut faire la foi pour ces croyants qui prient parfois sans conviction ? Le réalisateur brésilien Fernando Meirelles s’intéresse justement à une opposition singulière, car la foi a évolué et s’est métamorphosée. Etonnant donc, de le retrouver aussi proche du spirituel, après être passé par “La Cité de Dieu”, mais c'est justement cette... Lire la critique de Les Deux Papes

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de Les Deux Papes par Ben Ric

Le titre laissait d’abord à penser qu’il s’agissait là plutôt d’une fiction mettant en scène deux papes à la tête du Vatican. Mais non ! Car ces deux hommes en blanc, ils existent bel et bien… sauf qu’ils ont dirigé le Vatican l’un après l’autre ! Le film du réalisateur Fernando Meirelles (auteur du pénible La Cité de Dieu en 2003) évoque les moments passés en tête à tête entre ces deux... Lire la critique de Les Deux Papes

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Habemus duo papas

Un bon coup de com du Vatican. Le film repose sur le face à face de deux acteurs qui incarnent avec bonheur leur personnage, voire avec gourmandise tant est palpable la jubilation féroce avec laquelle Anthony Hopkins semble s'apprêter au début à dévorer tout cru le gentil Jonathan Pryce comme s'il jouait encore Hannibal Lecter. Les dialogues sont parfois subtils et/ou drôles. Les décors... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Points cardinaux

Perdu de vue depuis quelques années, le cinéaste brésilien de La cité de Dieu, Fernando Meirelles, revient avec Les deux papes, dont le scénario et le casting prestigieux auraient mérité une exposition dans les salles françaises, comme c'est le cas dans plusieurs pays. Tant mieux pour les abonnés de Netflix qui auront pu en quelques semaines voir les derniers Scorsese, Michôd et Baumbach,... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Les Deux Papes par ffred

Encore un excellent film à voir uniquement sur Netflix chez nous. Jonathan Pryce et Anthony Hopkins sont formidables respectivement en pape François et en Benoit XVI. Légèrement plombé par trop de flashbacks, Fernando Mirelles réussit malgré tout un film aussi intéressant que passionnant. Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar ffred
ffred ·

Un duo de qualité

Ce film est d'une grande finesse et aborde avec un angle inédit le duo de papes encore en place aujourd'hui. Inondés par l'humour de l'un et le sarcasme de l'autre, ces deux papes sont amenés par des acteurs brillants. C'est un régal ! Lire la critique de Les Deux Papes

Avatar blackder
blackder ·