Affiche Les Deux Papes

Critiques de Les Deux Papes

Film de (2019)

La beauté d'un dialogue

Nous sommes donc en 2012 où ce dialogue entre Benoît XVI et le cardinal Bergoglio se déroule, le tout mêlé à quelques flash-back pour contextualiser certains propos. N'essayez pas de chercher un twist final ou une quelconque surprise, le film démarre à l’élection du Pape Benoît XVI et se termine tout naturellement sur l’élection du cardinal Bergoglio en tant que pape François.... Lire la critique de Les Deux Papes

Avatar Etienne Castelein
Etienne Castelein ·

Faire tomber les murs

Depuis quelques années, le monde de la papauté attire l’intérêt des cinéastes. Après Nanni Moretti et son Habemus papam, ce fut Paolo Sorrentino qui fit une excellente série, The Young Pope, dans laquelle Jude Law incarne un pape plutôt déroutant. L’actuel pape, François, est aussi au centre des regards, avec, entre autres, un superbe documentaire/entretien avec le grand cinéaste allemand Wim... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Immersion dans la papauté

Que voilà un sujet de film plutôt original. Le film de Fernando Meirelles a eu un succès mitigé, alors qu'il permet de s'intéresser à des événements et personnalités contemporaines, ce qui est assez rare pour le signaler (généralement, les biographies s'intéressent à des personnalités d'une autre époque, avec davantage de recul). Sans jamais vraiment... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Critique de Les Deux Papes par mavhoc

Passant par hasard sur Netflix, un matin de gueule de bois, j'ai pu voir Les Deux Papes de Fernando Meirelles. Surprenant film, beaucoup plus bavard et moins sombre que ce que Netflix nous avait habitué où l'on se concentre sur une rencontre entre Benoît XVI (Anthony Hopkins) et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François (Jonathan Pryce). Le film se déroule en 2012. Le cardinal... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Le sous-Pape de sécurité

Le catalogue Netflix recèle des anomalies fort intéressantes. Réalisé par le metteur en scène brésilien Fernando Meirelles, connu notamment pour sa "Cité de Dieu" criante de vérité, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce film dont les personnages principaux seraient les deux plus grands pontifes actuels de la chrétienté, un allemand et un argentin, interprétés par deux... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·

Pas besoin d'être catho ou croyant

Ça tombe bien, je ne suis ni l'un ni l'autre (mis à part mon éducation). Parlons du film, avant tout grosse performance d'acteur (Anthony Hopkins particulièrement), dialogue brillant, mis en scène fluide avec flashback utile et bien vu sur les origines Argentines du pape actuel. Nous avons probablement les raisons du renoncement de Rastinger qui incarnait le conservatisme le plus radical ou... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Critique de Les Deux Papes par Kroakkroqgar

'The Two Popes' est une production Netflix au traitement terriblement décevant. D'une part, le récit offre une vision distordue et très manichéenne de l'histoire : le pape Benoît XVI y est présenté comme un conservateur presque responsable de la décadence de l'Eglise catholique, tandis que le cardinal Bergoglio est humble, moderne et ranimera la foi à travers le monde. Il n'est... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Des dialogues exceptionnels

Je suis intellectuellement athée (en tout cas c'est comme cela que je me décris), à savoir que j'aime l'Histoire, et que donc je suis convaincu que les croyances, et donc les religions, ont été créées de toute pièce par les humains, soit pour donner une réponse à des choses qu'ils ne comprenaient pas, soit pour dominer et manipuler ceux qui ont besoin de croyances. De plus, l'église... Lire la critique de Les Deux Papes

Avatar Balthazar21
Balthazar21 ·

Une joute verbale intéressante entre deux acteurs excellents dans leur rôle

Le film nous raconte ce qu'aurait été la rencontre entre Benoit XVI proche de renoncer à la papauté et le cardinal Bergoglio, futur pape François. On peut penser de prime abord à une énième production mettant en lumière les abus et les scandales, dans l'Église catholique et sa gouvernance, cela est évoqué très brièvement mais c'est tout. La joute verbale entre les deux acteurs est une... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar GwenTheDevil2
GwenTheDevil2 ·

Un dialogue intéressant mais des personages trop caricaturaux

Le film est avant tout un dialogue entre les représentants de deux courants opposés au sein de l'Église catholique. Un dialogue qui aurait pu être passionnant, opposant un clergé hors du temps, partisan du dogme et de la tradition, à un clergé séculaire qui veut que l'Église réponde aux problèmes d'aujourd'hui. Mais le film ne fait qu'effleurer ce dialogue, et décide de présenter un... Lire l'avis à propos de Les Deux Papes

Avatar Louis Sugy
Louis Sugy ·