Affiche Les Diaboliques

Critiques de Les Diaboliques

Film de (1955)

Critique de Les Diaboliques par Selenie

Juste après avoir tourné le chef d'oeuvre "Le Salaire de la Peur" (1953) notre Hitchcock national adapte du roman "Celle qui n'était plus" (1952) du duo Boileau/Narcejac. "Les Diaboliques" où comment, dans un pensionnat, l'épouse et la maitresse du directeur tyrannique et violent manigancent son meurtre.... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Les Diaboliques par Alligator

Plus que la manière superbement ciselée de produire du suspense en alliant récit, montage et prises de vues particulières qui font le style et l'acuité de la mise en scène de Clouzot, ce que je retiens avant tout c'est l'incroyable présence et finesse de jeu de Paul Meurisse. Je me rends compte que je n'ai jamais vu un film où il est mauvais voire moyen ce loustic! Un très grand qui ici dans un... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique by NєσLαιη

Intrigue Hitchcockienne pour ce film français très reconnu. J'ai adhéré mais pas entièrement, on retient surtout l'acteur Paul Meurisse. L'intrigue est soutenu avec une petite longueur, la partie qui m'a le plus emballer c'est celle qui se passe en dehors du pensionnat. Tout de même un très bon film pour son époque. Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Un culte mais l'époque ne semble pas m'avoir séduit !

Classique du genre et un des films précurseurs français de cette nouvelle vague, Les Diaboliques s'aventure sur des scènes particulièrement tenaces. C'était il y a bien longtemps que j'avais des affinités avec les anciens films notamment en noir et blanc type Les Tontons Flingueurs, mais j'ai l'impression que ça me touche beaucoup moins bien. Passionnant par ces histoires assez maléfiques,... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar flowrak
flowrak ·

Génial en son temps sûrement, mais que ça a mal vieilli...

C'est donc ça ce chef d'oeuvre du cinéma français. Mouais. Disons que sur le fond, du point de vue de l'histoire, du scénario, c'est bien trouvé, c'est machiavélique à souhait, c'est très bon. Mais du point de vue de la forme, c'est à dire de tout le reste : qu'est ce que ça a mal vieilli! Au niveau sonore, c'est super aigü, ça fait mal aux oreilles. La façon de parler des personnages aussi :... Lire l'avis à propos de Les Diaboliques

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Les Diaboliques par jennifer

Du bon suspens, vraiment. J'aurais eu peur pour les héroïnes, et cette scène dans la baignoire qui fait froid dans le dos brrrr (alors qu'à ce moment, j'avais déjà une idée sur la fin, idée qui s'est révélée exacte). La toute dernière scène avec l'enfant est quand même un peu nulle, c'est bien dommage pour la fin d'un film, mais cela est rattrapé par l'affichage finale "Ne soyez pas diaboliques !... Lire la critique de Les Diaboliques

Avatar jennifer
jennifer ·