Clouzot...

Avis sur Les Diaboliques

Avatar SoheylAslani
Critique publiée par le

2 ans après le superbe "Salaire de la peur" et 12 après le très réussi "Le Corbeau", le talentueux Henry-Georges Clouzot revient avec un film au titre provocateur.

C'est un thriller parfaitement maîtrisé de bout en bout par mon réalisateur favori.

Le film commence sur un rythme tranquille, cependant, Clouzot ne s'attarde pas vraiment sur les détails. Assez rapidement, le plan du charismatique duo féminin est mis à exécution. Tout en maîtrise, les deux actrices arrivent à "transmettre des émotions sans en laisser paraître", c’est assez dur à expliquer. Nous avons ici un beau duo composé de Simone Signoret et Vera Clouzot. Si la dernière citée est parfaite dans le rôle qu'elle interprété, j'ai quelques petites réserves quant à l’interprétation de Simone Signoret...

Le crime étant commis, on pourrait penser que le film va se ralentir et tomber à plat, devenir ennuyeux mais il n'en est rien. En effet, on reste dans le pensionnat avec les deux femmes qui tentent de jouer la comédie.
Sans qu'il y ait, un rythme incroyablement rapide, on ne s’ennuie pas une seconde. On est installés tranquillement en attendant une "révélation".

Et la révélation va arriver bien assez vite. Durant les 20 dernières minutes, on ressent cette tension qui s'installe grâce à la superbe mise en scène de Clouzot.

Et arrive finalement cette fameuse scène dans le couloir :

Dans cette scène, les lumières sont sublimes, les plans irréprochables et le jeu avec les ombres à couper le souffle. On sait qu'on va enfin savoir ce qu'il se passe et Clouzot prouve encore une fois grâce à ce film (comme il l'avait fait auparavant dans le Salaire de la peur par exemple) qu'il n'a absolument rien à envier a Hitchcock en terme de suspens. Le jeu d'acteur de la séduisante Vera Clouzot est d'une justesse déconcertante.

Et la... BAMMMMM. Un bon gros twist dans la face!
La fin est tout bonnement énorme! Rien à redire, Clouzot nous a mené en bateau pour notre plus grand plaisir...

A voir et à revoir, ce film est une merveille de technique et de scénario.
Ce film est une énième preuve que Clouzot est un véritable génie.
Un classique du cinéma français et même un classique tout court.

J'attribue à ce film un 9/10 qui vaut 10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1028 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de SoheylAslani Les Diaboliques