Affiche Les Dimanches de Ville d'Avray

Critiques de Les Dimanches de Ville d'Avray

Film de (1962)

- "Les Dimanches de Ville d'Avray" dans mon "TOP 10" -

Pierre est pilote de guerre en Extrême-Orient.Lors d'un raid au-dessus d'un village, il est persuadé d'avoir tué une petite fille. Cette vision va le perturber à tel point qu'il en deviendra amnésique et personne, pas même son amie Madeleine, ne parviendra à redonner un véritable sens à sa vie. Quelques années après ce drame, il fait à... Lire l'avis à propos de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Une petite merveille

J'ai vu ce film en salle, il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir. C'est une oeuvre poétique et délicatement audacieuse, qui bénéficie d'une très belle photographie en noir et blanc signée Henri Decaë et d'une remarquable interprétation de Hardy Krüger, Nicole Courcel et la petite Patricia Gozzi. La musique est de Maurice Jarre. Sorti à l'époque de la Nouvelle Vague, Les... Lire la critique de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Fleming
Fleming ·

L'eau, elle et Hardy...

Destin singulier pour ce film étrange qui raconte l'histoire de Pierre, un amnésique et de Cybèle, une petite fille de douze ans, abandonnée par ses parents dans un pensionnat de Ville d'Avray. Remarqué à Venise, il ne trouve pas moyen de se faire admirer en France avant de concourir pour un Golden Globe et de remporter l'Oscar du meilleur film étranger, preuve d'une reconnaissance et même... Lire la critique de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Les Dimanches de Ville d'Avray par Maqroll

Un OVNI méconnu, quasiment introuvable en DVD (il faut passer par des versions étrangères, heureusement pourvues de la v.o.), un chef-d’œuvre unique en son genre. Que dire aujourd'hui de cet essai courageux sans encourir les foudres de la censure ? Déjà que la réalisation de Serge Bourguignon (auteur très méconnu et très peu prolixe) est un miracle d’équilibre et de pudeur. Ensuite que c’est... Lire la critique de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Le soldat et la fillette

ttention, film rare et précieux, apprécié davantage des cinéphiles étrangers que français. Prix de la critique à Venise, Oscar du meilleur film étranger. Pas de DVD français, mais des éditions sont disponibles chez nos voisins européens. Ce film est d'une pureté incroyable, filmé de façon exceptionnelle, interprété par Harry Krüger, Nicole Courcel et une petite fille tous magnifiques. Sans... Lire l'avis à propos de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Dans leur monde.

Voilà un film français dont le destin, très particulier, fait qu'il est plus connu à l'étranger que dans son propre pays, jusqu'à rafler un Oscar. Un ancien pilote, Pierre, devenu amnésique à la suite d'un accident à la guerre d'Indochine, va se lier d'amitié avec une petite fille, abandonnée par son père dans un orphelinat. Elle va aller jusqu'à rejeter son propre père et faire sien... Lire la critique de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Les amants inquiets

Le genre d'histoire d'amour qui me plaît, tiens. L'histoire est parfois touchante, c'est vrai, mais je l'ai trouvée aussi assez plate, comme si montrer le couple devait suffire à intéresser le spectateur. Tout cela manque d'approfondissement, le dénouement final est bien trop soudain et le message paraît très mal mis en scène : en fait, on ne ressent pas assez le regard des gens, ou... Lire l'avis à propos de Les Dimanches de Ville d'Avray

Fatpooper ·

Vertiges de l'Amour...

Film vu dans le cadre du petit concours organisé par Moonlucide, de mars 2016 (lien : http://www.senscritique.com/liste/Partage_de_films_edition_mars_2016/1233562 ) Les Dimanches de Ville d’Avray nous raconte l’histoire de Pierre, qui est revenu de la guerre d’Indochine... Lire l'avis à propos de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Zhoule
Zhoule ·

Pierre est le loup ?

Difficile de donner un avis positif sur ce film, tant le rythme est soporifique et le jeu des acteurs sonne faux (à quelques rares exceptions). C'est dommage parce que le sujet est plutôt intéressant et bien traité, avec cet amour peu conventionnel qui questionne sur une société qui ne peut pas comprendre une relation hors du commun et qui tout de suite pense à mal. Il y a aussi un... Lire la critique de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar LAH
LAH ·

Si beaux...

Sublimes même. Un petit film qui tient sur une idée toute simple, et pourtant un des plus beaux films que j'aie pu voir : une gamine abandonnée, un homme amnésique, paumé, et leurs escapades dominicales loin des gens, loin du monde. Le brin de poésie et de douceur qui comblera leur vide affectif, quitte à ce qu'ils s'aliènent l'un à l'autre, sans se soucier de l'image étrange et suspecte... Lire la critique de Les Dimanches de Ville d'Avray

Avatar Veltins
Veltins ·