Les Distractions par Julien Impe

Avatar Julien Impe

Ce premier long-métrage du réalisateur est tiré du roman Jean Bassan, offre à Jean Paul Belmondo son deuxième grand rôle qui contrairement " à bout de souffle" de Godard, il n'est pas sujet de poursuite de meurtre d'un policier ici il est plutôt frères d'armes de Claude Brasseur qui incarne un rôle similaire que portait Belmondo auparavant ce qui rend le sujet intéressant, mais s'éloigne trop puisque même si le cinéaste met l'accent sur l’amitié virile des deux personnages qui les lies depuis la guerre d'Algérie; Au lieu de s'occuper sur la réel traque du meurtrier puis Belmondo qui incarne ce journaliste où nous suivons ces déboires amoureux est trop accentué c'est dommage il aurait mieux fallu se préoccuper du malheureux Brasseur afin de rendre l'intrigue plus prenante.
Même si ce film fut un échec critique et commercial il permet néanmoins au jeune premier a l'allure théâtrale de ce faire découvrir un peu plus du public, mais ne laisse pas profiter sont partenaire Claude Brasseur s'exprimer il faudra pour lui encore quelques années.

Autres actions de Julien Impe Les Distractions