Affiche Les Dix Commandements

Critiques de Les Dix Commandements

Film de (1956)

L'Ancien et le Nouveau

Lorsque Cecil Blount DeMille aborde cette nouvelle version des Dix Commandements, il a déjà plus de 40 ans de carrière dans le cinéma. Considéré comme un des pionniers du cinéma hollywoodien avec David W. Griffiths, il va principalement faire carrière dans le film d’aventures à grand spectacle alliant décors grandioses, casting trois étoiles, un sens hors pair de la narration et une pointe... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Quand le cinéma raconte l'histoire de l'espérance de tout un peuple.

Film biblique par définition, "Les dix commandements" illustre le livre de l'Exode de la Bible. A l'heure où, à travers le Monde, de nombreux pays célèbrent Pâques dans un contexte particulier et douloureux, il raconte l'histoire d'un peuple libéré de l'esclavage pour aller vers la Terre promise. "Les dix commandements" se veut aussi un message d'espoir vers un monde meilleur, vers... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

L'aube de la liberté

Alors que sa riche carrière couronnée de plusieurs succès commence à prendre fin, Cecil B. DeMille signe comme dernier film achevé une nouvelle version de l'histoire des 10 commandements qu'il avait déjà adaptée en 1923. Il met en scène la libération des Hébreux, qui étaient alors esclaves en Égypte, orchestré par Moïse. Alors, autant le dire tout de suite, si j'apprécie les longues... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ramsès Vs. Moïse : Les pecs face aux tablettes !

Oui je l’avoue ! La femme superficielle en moi remonte à la surface dès qu’on parle des beaux mâles du cinéma ! Franchement je vais vous dire, je commence par parler de ça parce que c’est la première chose qui m’a frappé dans ce film : Damn ! Il porte bien l’égyptien Yul Brynner ! Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Melly
Melly ·

Plus pompier, tu meurs!

10 commandements: Cecil B. DeMille ne s'est pas foulé. En 3h40 -4h20 avec la présentation par Cecil himself - on aurait pu nous en mettre une bonne vingtaine. Heureusement, il y a les dix plaies d'Egypte en bonus....mais il ne nous montre que la 1ère et la dernière et ne fait qu'évoquer brièvement une partie des autres. Et c'est tant mieux, parce que montrer la malédiction des 1ers nés comme... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La Bible en Cinemascope

Tout d'abord, une petite précision : les Dix commandements n'est pas à proprement parler un péplum, on le classe dans cette catégorie par facilité, mais c'est une fresque biblique, sous-genre rattaché au péplum et qui a eu quelques beaux spécimen comme le Roi des Rois, David et Bethsabée ou Samson et Dalilah... Deux ans de... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar Ugly
Ugly ·

Tu ne t’endormiras point

Evidemment, pour pouvoir apprécier une fresque de 1956 traitant d'un personnage religieux lorsque vous êtes athée comme moi, mieux vaut ne prendre celle-ci que comme une reconstitution adaptée des écritures dites "sacrées", sans visée prosélyte, même si par moments c'est un peu plus difficile - je pense notamment au final puritain de Moïse faisant la morale à des pécheurs d'hébreux bien... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Les Dix Commandements par Ryve

Je profite de la vision du film en blu-ray pour enfin apposer mes quelques humbles lettres sur ce monument du cinéma. Dénigrer le travail effectué sur "Les Dix Commandements" serait complètement idiot tant, pour un film datant de 1956, la production a été faramineuse. Un nombre incroyable de figurants, de décors et de costumes hauts en couleurs, et des effets spéciaux pas si ridicules après... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Ryve
Ryve ·

Que ceci soit écrit et accompli !

Dans l'Egypte antique, une prophétie annonce qu'un hébreu libérera son peuple du joug de Pharaon. Sauvé des eaux par un membre de la famille royale et élevé tel un égyptien, Moïse passera derrière le miroir et investi de la puissance de Dieu himself engagera un combat fratricide contre Ramses. Le fait que Dieu soit au côté de Moïse laisse peu de place au suspens mais la force du film ne réside... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

The Ten Commandments (Cecil B. de Mille, U.S.A, 1956, 3h42)

Cecil B. de Mille était considéré dans les années 1950 comme le plus grand metteur en scène alors en activité à Hollywood. Pour prendre conscience de la position qu’il avait à cette période, il suffit de prendre en exemple la séquence d’ouverture de ‘’The Ten Commandments’’, son ultime réalisation. Une grande scène, au milieu un micro sur pied, en arrière-plan d’énormes rideaux... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·