Affiche Les Dix Commandements

Critiques de Les Dix Commandements

Film de (1956)

L'aube de la liberté

Alors que sa riche carrière couronnée de plusieurs succès commence à prendre fin, Cecil B. DeMille signe comme dernier film achevé une nouvelle version de l'histoire des 10 commandements qu'il avait déjà adaptée en 1923. Il met en scène la libération des Hébreux, qui étaient alors esclaves en Égypte, orchestré par Moïse. Alors, autant le dire tout de suite, si j'apprécie les longues fresques... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ramsès Vs. Moïse : Les pecs face aux tablettes !

Oui je l’avoue ! La femme superficielle en moi remonte à la surface dès qu’on parle des beaux mâles du cinéma ! Franchement je vais vous dire, je commence par parler de ça parce que c’est la première chose qui m’a frappé dans ce film : Damn ! Il porte bien l’égyptien Yul Brynner ! Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Melly
Melly ·

Plus pompier, tu meurs!

10 commandements: Cecil B. DeMille ne s'est pas foulé. En 3h40 -4h20 avec la présentation par Cecil himself - on aurait pu nous en mettre une bonne vingtaine. Heureusement, il y a les dix plaies d'Egypte en bonus....mais il ne nous montre que la 1ère et la dernière et ne fait qu'évoquer brièvement une partie des autres. Et c'est tant mieux, parce que montrer la malédiction des 1ers nés comme... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Tu ne t’endormiras point

Evidemment, pour pouvoir apprécier une fresque de 1956 traitant d'un personnage religieux lorsque vous êtes athée comme moi, mieux vaut ne prendre celle-ci que comme une reconstitution adaptée des écritures dites "sacrées", sans visée prosélyte, même si par moments c'est un peu plus difficile - je pense notamment au final puritain de Moïse faisant la morale à des pécheurs d'hébreux bien... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Les Dix Commandements par Ryve

Je profite de la vision du film en blu-ray pour enfin apposer mes quelques humbles lettres sur ce monument du cinéma. Dénigrer le travail effectué sur "Les Dix Commandements" serait complètement idiot tant, pour un film datant de 1956, la production a été faramineuse. Un nombre incroyable de figurants, de décors et de costumes hauts en couleurs, et des effets spéciaux pas si ridicules après... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Ryve
Ryve ·

La puissance de l'Éternel

Printemps 58 – car c’est seulement cette année là que le film est sorti en France – et toute la ville se presse, s’écrase, se dispute les fauteuils d’un film qui dure près de quatre heures. Puisque l’on a été sage, les parents ont pris une place de balcon où, dominant la salle, on se sent le roi des rois. Les ouvreuses sont passées juste avant le début du spectacle et on a eu droit à un... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Que ceci soit écrit et accompli !

Dans l'Egypte antique, une prophétie annonce qu'un hébreu libérera son peuple du joug de Pharaon. Sauvé des eaux par un membre de la famille royale et élevé tel un égyptien, Moïse passera derrière le miroir et investi de la puissance de Dieu himself engagera un combat fratricide contre Ramses. Le fait que Dieu soit au côté de Moïse laisse peu de place au suspens mais la force du film ne réside... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Les Dix Commandements -- une merveille signé Cécil B.DeMille

Mon avis--- Que dire de ce merveilleux film qu'il est "Les Dix Commandements, que Cécil Blount.DeMille a su réaliser encore un chef-d'oeuvre et en a fait un des tous grands classiques du septième art. et c'est mon préféré avec son "Samson et Dalila", revenons aux Dix Commandements, et pensez bien que ce film date de 1955 et si certains effets sembles dépassés, pensez plus de 60 ans... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Un film presque aussi grand que Charlton Heston.

Bien qu'ayant fini comme un vieux con du Ku Klux Klan, on ne peut pas passer sous silence la prestation incroyable de Charlton Heston dans ce film éblouissant. C'est bien simple, il s'agit ici du rôle parfait pour le bonhomme. Alors certes le film est long, les couleurs de l'Egypte parfois un peu « panoplie », mais qu'importe. La plasticité relativement artificielle des décors, de la... Lire l'avis à propos de Les Dix Commandements

Avatar Yohmi
Yohmi ·

Moïse s'est fait bolossé le trône d’Égypte et sa gow.

J'aime bien voir des vieux films. Je trouve qu'on devrai leur donner plus de crédit. C'est pas parce que les dialogues peuvent être culcul, qu'ils sont en noir et blanc, que la VF est parfois tellement nulle qu'elle en devient hilarante que ces films sont, pour moi, inintéressants. Il fallait donc que je vois Les 10 Commandements parce que j'ai fait mon cathéchisme. Nan. Je déconne. Je... Lire la critique de Les Dix Commandements

Avatar Matthieu_Chapeau
Matthieu_Chapeau ·