Affiche Les Douze Salopards

Critiques de Les Douze Salopards

Film de (1967)

The Damned United

Avant toute notion de plaisir, c'est avec un petit pincement au cœur que l'on revoit The Dirty Dozen aujourd'hui, non pas qu'il soit profondément démodé mais il nous fait regretter de ne pas l'avoir découvert à sa sortie, avant que les nombreuses rediffusions télévisuelles n'aient édulcoré sa dimension subversive et que les multiples avatars engendrés n'aient érodé sa singularité.... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Rennes de la nuit

Qu'est-ce qui m'arrive en ce moment ? Quatre critiques en trois jours, c'est du jamais vu ! D'habitude je tourne à une tous les deux mois, max (dooouuucement, faut pas pousser). Est-ce une coïncidence qu'il y ait Lee Marvin dans trois de ces quatre films ? Bon, vous connaissez tous l'histoire. Moi j'étais complètement passé à travers pendant "toutes" ces années. Je découvre, c'est chouette. Ça... Lire l'avis à propos de Les Douze Salopards

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Nous sommes les saigneurs du château

Lorsque Robert Aldrich se frotte au film de guerre, c’est un peu comme lorsque Peckinpah fait de même : on a hâte de voir la manière dont il va épouser les codes du genres, et surtout la façon dont il va parvenir à y insuffler sa patte. Les douze salopards se distingue donc d’emblée par la singularité de son argument narratif : la création d’une... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"America, fuck yeah"

1944. Juste avant le D-Day, l'état major a une brillante idée: et si on envoyait notre plus belle collection d'enfants de putains, des violeurs, des tueurs, des débiles, pour commettre un crime de guerre près de Rennes. Allez, chiche. Treize tarés (parce qu'il faut compter ce con de Lee Marvin, gradé "volontaire" pour la mission) partent massacrer des officiers teutons qui jouent au docteur... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar Marius
Marius ·

Les criminels sont des guerriers!

Pendant la seconde guerre mondiale,douze criminels dangereux condamnés à mort ou à une très longue peine de prison se voient proposer une mission "suicide" en échange d'une amnistie.Leur mission:attaquer un château en France où sont installés des généraux nazis et en tuer le plus possible! Une dizaine d'année après le très bon "Attaque" Aldrich revient au film de guerre avec cette bonne idée... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Morts au champ d'honneur.

Opération sursis. Mission est donné au commandant John Reisman de recruter une douzaine de prisonniers américains et de les former en six mois afin d'accomplir un objectif spécifié page suivante, au contenu secret. Quand Aldrich se met à parler de la guerre, l'on peut s'attendre à quelque chose d'incisif. Mais là, cela dépasse beaucoup de choses. À l'aube du débarquement en Normandie, les... Lire l'avis à propos de Les Douze Salopards

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Douze hommes en colère

Je ne connais pas bien Robert Aldrich et Les Douze Salopards m'en dresse un portrait (partiel) assez clair : le genre à ne pas faire dans la dentelle et à asséner son coup avec une frontalité tout à fait assumée. Il y a de l'exagération dans la description de quasiment tous les personnages mais, étonnamment, ce trop-plein de verve ne vire pas pour... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Les Douze Salopards par Lonewolf

Violent, cynique, absolument pas dans le genre patriotique, un casting génial, un Aldrich inspiré et refusant de faire des concessions (les producteurs lui ont demandé de couper une scène particulièrement violente pour l'époque, il a refusé.On dit que ça lui a coûté l'Oscar)... Et vous obtenez l'un des meilleurs films de guerre que le cinéma ait jamais faits. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

12 hommes très en colére

En 1967, Robert Aldrich réalise un chef d'œuvre, Les Douze Salopards, considéré aujourd'hui encore comme l'un des meilleurs films de guerre et source d'inspiration pour plusieurs cinéastes, dont récemment Tarantino et son Inglorious Basterds.... Lee Marvin y interprète le major Reisman, chargé par l'état major américain d'une mission aux allures de suicide : entrainer douze criminels de guerre,... Lire la critique de Les Douze Salopards

Avatar Hyunkel
Hyunkel ·

Critique de Les Douze Salopards par JJC

Cinéaste américain de renom, Robert Aldrich a mis en place quelques très célèbres films tels que En quatrième vitesse (1955), dans la catégorie films noirs, ou les westerns Fureur apache (1972) et El Perdido (1961). Les Douze Salopards, tiré d’un roman d’Ernest M. Nathanson, est quant à lui un film de guerre dont la fin diffère sensiblement de celle du roman. Pendant la Seconde Guerre mondiale,... Lire l'avis à propos de Les Douze Salopards

Avatar JJC
JJC ·