Ces types-là sont pas humains

Avis sur Les Douze Travaux d'Astérix

Avatar Jackal
Critique publiée par le (modifiée le )

Jules César a une nouvelle idée pour enfin asservir le village irréductible gaulois : il leur propose un défi basé sur le même principe que les 12 tâches confiées à Héraklès (ou Travaux d'Hercule si vous préférez), avec quelques modifications de son cru.

Pour moi c'est probablement la meilleure adaptation d'Astérix en dessin animé, pour plusieurs raisons : il n'est pas basé sur une simple adaptation linéaire d'un album (voire d'un exécrable "2 albums/3 albums en un seul film", à ce titre ils ont touché le fond avec La surprise de César et Le devin) et la plupart des gags sont réussis. Comme ne l'indique pas le titre, il ne sera point (ou très peu) question de mythologie gréco-romaine mais d'une suite d'épreuves toutes plus improbables les unes que les autres, avec tout ce que ça peut comporter de charmants anachronismes satiriques goscinniens, je décerne les lauriers à la Maison qui rend fou, vous comprendrez pourquoi si vous avez déjà eu affaire à l'administration française. A cela s'ajoutent des scènes qui vont du vraiment surréaliste au macabre, choses dont on a clairement pas l'habitude quand on suit les aventures du petit gaulois moustachu et de son gr... très fort ami.
Et puis rien ne vaut une bonne vieille charge désordonnée d'un village entier de fous furieux gavés de potion dans une pauvre légion romaine, c'est la plus désopilante de tous les dessins animés Astérix.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1430 fois
39 apprécient

Jackal a ajouté ce film d'animation à 8 listes Les Douze Travaux d'Astérix

Autres actions de Jackal Les Douze Travaux d'Astérix