Des Éblouis qui n'éblouissent pas

Avis sur Les Éblouis

Avatar XipeTotec

Les Éblouis puise une légitimité indéniable et puissante dans sa dimension autobiographique, dont on regrette seulement que la réalisatrice ait de son propre aveu édulcoré l'horreur. N'aurait-il pas été plus judicieux de s'assurer de tout retranscrire, au moins pour éviter l'affadissement et le risque de caricature qui résultent d'un tel travail de synthèse ? Si le début, la chute progressive dans une communauté catholique charismatique aux relents sectaires d'une famille pourtant non pratiquante, est assez fin, une fois cette chute actée on aimerait s'intéresser davantage à la secte (après tout au centre du récit et de sa dénonciation salutaire) qu'au développement émotionnel et sexuel troublé d'une adolescente, qui est un projet en soi et s'assortit en l'occurrence assez mal d'un réquisitoire qu'elle a tendance à affaiblir. Une bonne preuve en est la fin, brutale parce qu'elle ne semble pas bien savoir ce qu'elle doit conclure, la peinture de la communauté ou le parcours tout personnel d'un personnage, et concluant de la sorte assez mal les deux projets. J'ai l'impression qu'il s'agissait d'imiter l'effet coup de poing d'un Jusqu'à la garde. Peut-être aurait-il fallu plus de distance pour rendre l'objet plus intéressant cinématographiquement, scénaristiquement et politiquement, et ne pas nous balancer par exemple en trente secondes que bien sûr le Berger a des pratiques pédophiles, parce qu'il en faut en 2020, sans que cela s'inscrive bien dans le reste de l'histoire.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de XipeTotec Les Éblouis