l'herbe des océans

Avis sur Les Enfants de la mer

Avatar Ciné Zumi

Grosse déception pour ce film d'animation qui ennuie ferme au bout d'un moment.

Umi et son frère Sora avaient tout pour mener une belle histoire d'enfants de la mer. On est curieux, on se demande qui ils sont, d'où ils viennent, quelle est leur "mission", quel est leur lien avec Ruka... et on voit les prémices d'une histoire où les scientifiques seraient (comme souvent) les méchants. Mais rien ne se met en place. Pire, plus on avance moins on comprend. Le rôle de chacun n'est pas bien défini, on ne comprend pas ce qu'attendent exactement les scientifiques, qui est vraiment le personnage principal sachant que Ruka ne fait que subir ce qui lui arrive, où vont les personnages... sans parler des personnages qui ne servent clairement à rien dans l'histoire. Finalement difficile de s'attacher aux héros puisqu'on arrive pas à intégrer leur quête (s'il y en a une).

On s'ennuie en attendant que l'histoire décolle, en attendant de se sentir impliqué, en attendant de comprendre. Et c'est à ce moment là, alors qu'on pense qu'on va avoir des réponses et assister à quelque chose de magnifique, que tout part en vrille... dans un gros délire psychédélique de création de la vie et de lien entre toutes choses... A croire qu'ils ont fumé l'herbe marine avant d'écrire ce passage (simple description de ce qui se passe accompagné de ressenti). On n'y comprend rien et on attend que ça passe...

Pour finir, je vais parler un peu des effets 3D qui reviennent inlassablement dans des productions majoritairement 2D. S'il-vous-plait, arrêtez ça ! C'est mal intégré (quand tu as du trait et qu'autour c'est lisse, ça le fait pas) et surtout c'est utilisé à outrance pour des plans souvent inutiles, des zooms démesurés...Oui c'est moins cher, oui c'est bien vous maitrisez l'informatique mais c'est pas flatteur du tout pour le dessin animé.

Je m'attendais à une jolie histoire sur fond marin entourée de baleines et de dauphins, poétique mais pas prise de tête. J'ai donc été très déçue.

Autres actions de Ciné Zumi Les Enfants de la mer