Non : à un moment donné, ça se voit, M. Shinkai !

J'aime le travail de SHINKAI Makoto. Comme beaucoup de fans d'anime, je l'ai découvert avec Her and Her Cat puis Hoshi no Koe. Quel dessin magnifique, le trait, les détails, tout est sublime !
Dareka, La Tour, Crossroad et bien sûr, Your Name : que des œuvres à la DA sublime et aux personnages attachants.

Seule ombre au tableau jusqu'ici : Agartha que j'avais trouvé beau mais peu intéressant.

Et c'est donc naturellement avec enthousiasme que je m'assieds devant Tenki no Ko (dans une salle complètement vide, d'ailleurs !).

Et là, c'est le drame !
Tout d'abord, la première heure fait 30 minutes de trop : présenter des personnages, c'est bien et ils sont toujours aussi attachants mais la vie quotidienne pendant 1 heure, ce n'est pas possible, il faut passer à autre chose plus vite.
J'ai regardé ma montre (mauvais signe) : au bout d'1h15, je pensais que le film était fini, la coupure est trop brusque.

De plus, ça ne me frappe que maintenant mais, en fait, SHINKAI Makoto raconte toujours la même histoire depuis Hoshi no Koe : 2 adolescents qui tentent de se retrouver ou de garder contact malgré les obstacles scénaristiques (la distance dans Hoshi, le temps dans Your Name, la météo ici).
Oui, allez-y, moquez-vous : « ah bah Seb ! Tu débarques ou quoi ? C'est pourtant évident ! » Et je vous répondrai que je ne l'ai remarqué que parce que je trouve ce film plutôt mauvais, pas avant.

Et malgré les qualités artistiques évidentes du film, la morale est vraiment à vomir :

Bon alors, je sais que si je vais te chercher pour annuler ton sacrifice, la pluie va tomber continuellement et des millions de personnes vont mourir… mais en fait, je m'en fiche, je le fais quand même !

Pendant les 20 dernières minutes, je me suis dit : « Non, ça ne va pas se terminer juste comme ça ?? » ET bien si !
Sans parler des retrouvailles après 3 ans, peu réalistes selon moi mais c'est un détail.

Edit : voici l'ancienne version de ma critique « Encore et toujours la même histoire, trop long et une morale égoïste »

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2019 et Mon classement des films de Makoto Shinkai

le 10 févr. 2020

D'autres avis sur Les Enfants du temps

Behind_the_Mask

Y'a plus de saisons

L'argument fantastique rappelle Your Name, à l'évidence. Tout comme cet amour déchiré par la séparation, élément des plus immuables de la filmographie de Makoto Shinkai. Mais réduire Les Enfants du...

le 8 janv. 2020

Vhiskue

Une impression de déjà-vu

Commençons par une partie sans spoilers. Pour faire court, si vous avez vu Your Name, vous avez déjà vu Les Enfants du temps. Visuellement, le film est très beau, il faut le reconnaître. Mais...

le 9 janv. 2020

Lordlyonor

“La pluie des larmes est nécessaire à la récolte de l’instruction.”

Petit proverbe Tamil -"Putain Lyo t'as pas tenu 10 jours pour mettre un 10/10 à un film cette année, tu notes vraiment trop gentiment" Rares sont les films qui peuvent se vanter de m'avoir...

le 8 janv. 2020

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal