En 2016 sortait Your Name, un des plus grand films de la japanimation, qui a d'ailleurs explosé le Box Office. 3 ans plus tard, Makoto Shinkaï revient avec Weathering With You (Les Enfants du Temps) qui encore une fois raconte "une histoire d'amour" entre deux adolescents à Tokyo.

SYNOPSIS
Dans un futur assez proche ou la pluie ne s'arrête plus, Hodaka Morishima fugue et se retrouve à Tokyo, à la recherche d'un emploi et en trouve un lié au paranormal. On dit qu'il existe des Sunshine Girls, des prêtresse pouvant repousser la pluie et amener le beau temps. Evidemment très peu convaincu par ses superstitions, c'est lorsqu'il rencontre la jeune Hina Amano, qu'il va changer d'avis.

SCENARIO

Et je tiens bien à appuyer sur ces mots. "Encore une fois". C'est bien le gros problème de Weathering With You qui donne l'impression d'être calqué sur son ainé. On ne peut que le comparer à Your Name, et pour les habitués des longs métrages de Shinkaï, vous retrouverez des scènes déjà vus et revus sur ses précédentes oeuvres. Pourtant Shinkaï avait toujours su se renouveller jusque là malgré certains détails et une D.A reconnaisable entre mille.
Mais ici, dès l'affiche du film, l'impression d'un clone de Your Name est là. Et une fois le fille lancé, on se dit que l'on a raison.

Un duo composé d'un garçon et une fille, la recherche de petits boulots, les scènes de métro, la pluie, le plan de la ville vue du toit, les blagues sur les poitrines, la prêtresse, jusqu'à la problématique et la résolution finale, tout y est !
Et est-ce que ça marche pour autant ? Non. Malgré son postulat de départ original, Weathering With You manque de poésie et on traîne bien trop sur des éléments inutiles qui ne nous permet pas d'accrocher aux personnages.

De nombreuses questions, mais très peu de réponses, le film n'explore pas plus ses personnages et préfère nous raconter son histoire sans rentrer dans les détails. Et si les thèmes sont plus adultes et proches du réel que Your Name, la façon de le raconter est trop naïve. Dès le départ on nous tease la problématique finale, et si on ne l'avais pas bien compris, on nous le répétera encore 2-3 fois pour que ça rentre bien afin de ne surtout pas être surpris par le pseudo plot twist final. La grande majorité du film est très prévisible et les seules fois ou on se fera surprendre c'est par le niveau de naïveté des personnages. Alors oui nous suivons l'aventure de collégiens de 15-16 ans, mais je pense qu'à cet âge, on a vu assez de film pour ne pas par exemple, toucher une arme trouvée par terre avec ses mains, la garder sur soit pendant un bon moment, puis la jeter avec ses empreintes. Et les adultes en font de belles également, ce qui peut facilement sortir du film.

IMAGE ET SON

Mais qui dit Makoto Shinkaï dit claque visuelle, et de ce côté là le film envoi ! C'est magnifique, et on en prend pleins les yeux. Les décors, les personnages, les plans, les visuels sont léchés. Les effets n'arrêtent pas et le mélange 2D/3D fonctionne très bien. Sauf dans certaines scènes entièrement en 3D qui font too much, surtout quand les personnages y sont incrustés pour des effets caméras 360.
Et côté musique il nous faudra peut-être une seconde écoute. Car les musiques fonctionnent bien sur le moment mais ne resteront pas en mémoire comme celles de Your Name qu'on chantonnait en sortant de la séance.
Mais une chose est sûre, les bruitages sonores, l'ambiance est présente. L'eau, le vent, la pluie, sont incroyables et pas seulement à l'image ! Ce qui est de plus en plus commun dans les oeuvres japonaises. Your Name, A Silent Voice...avaient eux aussi un travail magnifique sur le plan sonore.

CONCLUSION
On appréciera tout de même le petit effort scénaristique sur la fin, qui pourrait prendre de l'ampleur, car visuellement tout est là. Un petit effet Dr Stone si seulement la musique suivait. Mais comme nous ne sommes pas si proches des personnages que dans Your Name, la sauce ne prend pas aussi bien.
En conclusion, Weathering With You est un film bien plus léger et ô combien prévisible qui pourra toutefois vous faire passer un agréable moment, sans plus, en janvier prochain.

le 3 déc. 2019

Lalilu Liolio

D'autres avis sur Les Enfants du temps

Behind_the_Mask

Y'a plus de saisons

L'argument fantastique rappelle Your Name, à l'évidence. Tout comme cet amour déchiré par la séparation, élément des plus immuables de la filmographie de Makoto Shinkai. Mais réduire Les Enfants du...

le 8 janv. 2020

Vhiskue

Une impression de déjà-vu

Commençons par une partie sans spoilers. Pour faire court, si vous avez vu Your Name, vous avez déjà vu Les Enfants du temps. Visuellement, le film est très beau, il faut le reconnaître. Mais...

le 9 janv. 2020

Lordlyonor

“La pluie des larmes est nécessaire à la récolte de l’instruction.”

Petit proverbe Tamil -"Putain Lyo t'as pas tenu 10 jours pour mettre un 10/10 à un film cette année, tu notes vraiment trop gentiment" Rares sont les films qui peuvent se vanter de m'avoir...

le 8 janv. 2020

D'où l'on vient
LaliluLiolio

Romance/Drame oui, Comédie Musicale bof.

In The Heights c'est un film où j'en attendais rien et j'ai passé un bon moment, mais là où ça bloque c'est que pour une comédie musicale, bof. J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires...

le 4 juil. 2021

Alita: Battle Angel
LaliluLiolio

Des erreurs bêtes, c'est dommage

Alita - J'ai beaucoup aimé. Mais c'est objectivement très très moyen... C'est techniquement irréprochable. Les chorégraphies sont lisibles, fluides et jolies, les plans sont de purs feux d'artifices...

le 15 févr. 2019