Je mets 8 parce que je ne suis pas fan du fait que les gens disent que ce film est moins bien que Your Name etc.
Ici j'ai compris et ressenti ce que le film voulait montrer. En gros ça parle des sacrifices qu'on est près à faire par amour pour quelqu'un. En gros ça parle de la vraie vie. Dans Your Name on comprend pas bien ce que le film veut dire, ça parle de l'oubli, de ne pas vouloir oublier mais d'oublier quand même et de tout le tragique qui va avec, sauf que ça marche quasiment que dans l'univers du film et de ce fait ça ne parle pas de notre expérience humaine, mais de l'expérience des protagonistes du film. Parce que sauf si vous avez des troubles neurologiques, si vous êtes amnésiques etc, lorsque vous ne voulez pas oublier vous n'oubliez pas, tout simplement parce que vous y repensez et vos souvenirs en sont consolidés. En plus même dans Your Name le tragique ne prend pas vraiment parce que les personnages se retrouvent à la fin. Grâce au destin. Typiquement le genre d'idées romantiques que je déteste. Parce que les gens y croient souvent à fond et au lieu d'agir ils attendent que ça vienne. C'est d'ailleurs sûrement parce qu'ils y croient qu'ils aiment le film. Les gens aiment croire des trucs du style "j'ai vécu plusieurs vies". Je m'égare.
Dans Les Enfants du temps ça fonctionne. Premièrement parce que le support soutient le propos. Le film permet de vous immerger dans une ambiance et dès les premiers instants et tout au long du film on est remplis d'une sorte de mélancolie agréable, le genre de sensations qui accompagnent les jours de pluie. Et lorsque cette mélancolie et cette pluie se trouvent associées à la relation entre les protagonistes, elles prennent une autre couleur et ces jours de pluie deviennent des beaux jours.


Et à l'inverse lorsque la fille disparaît, la lumière du soleil devient comme une chape de plomb qui s'abat sur la ville. On est vraiment oppressé. Cette sensation devient liée à la disparition de la fille.


C'est ce qui fait toute la beauté de ce film et c'est ce qu'il arrive à nous faire ressentir. Tout ça passe par des animations, des décors et des couleurs superbement travaillés.
Malgré l'âge des protagonistes, on a l'impression qu'il sont matures parce qu'ils prennent en main leur destin, ils font des choix difficiles qui auront des conséquences importantes. Et le fait qu'ils soient jeunes est important parce que quelque part ça justifie leur relation, ils sont seuls et perdus et ne peuvent compter que l'un sur l'autre. Lorsqu'ils sont ensemble on sent vraiment un soulagement mêlé à une espèce d'inquiétude parce qu'on sait que ça ne durera pas toujours. Et effectivement dans ce monde les enfants doivent subir l'autorité suprême des adultes ou bien la fuir mais en subir les conséquences. Et ça participe à dynamiser le film.
En outre le film oppose le regard enfantin face à la nature, la vie, etc au regard adulte un peu blasé et sceptique devant ces questions. Il nous invite à l'émerveillement. Comme quand on était enfants, qu'on regardait les nuages dans le ciel et qu'on s'imaginait que c'est nous qui les faisions bouger ou qu'on s'imaginait que c'est nous qui faisions souffler le vent. Il y a un vrai plaisir enfantin à ça dont on se rappelle en regardant ce film.
A mes yeux ce film ne devrait pas avoir à rougir d'être comparé à Your Name.

AfroGod
8
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le 27 mai 2020

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AfroGod

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