Sublime !

Avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Avatar CVOR
Critique publiée par le

Recalé par les studios Ghibli, Mamoru Hosoda, n’en demeure pas moins un génie du film d’animation japonais. On lui doit des films magnifiques et engagés, emprunts de réflexion, de sentiments et de poésie.
Cet homme, a travaillé pour la Toei Animation sur des séries célèbres comme "Dragon Ball Z", "Sailor Moon", puis à réaliser deux premiers films dérivés de la série "Digimon" et un film "One Piece" (Le Baron Omatsuri et l’île secrète). En 2009, il quitte la Toei, pour le Studio Madhouse et crée par la même occasion, le Studio Chizu. Il y réalise un film ("La Traversée du Temps") qui déclenchera officiellement la reconnaissance du public, et de la critique à travers le monde, alors même qu’il venait de refuser à son tour, une offre de Ghibli pour "Le Château Ambulant".
"Les Enfants Loups", est le sixième film en tant que réalisateur de Mamoru, mais son premier à double casquette, puisque cette fois, il en est également le scénariste.
Un film plus personnel donc, qui va mettre en avant des thèmes chers au cinéaste : la famille, la nature, l’amour et l’éducation. Hosoda, nous offre un spectacle touchant et saisissant, dont l’animation traditionnelle s’ajuste harmonieusement aux techniques modernes. Les décors sont sublimes, l’animation est enchanteresse, les effets de profondeur mettent en avant les détails d’une mise en scène habilement pensée.
Il retranscrit un monde féerique à travers la vie et le destin d’une famille, et fait déroulé cette magnifique allégorie dans un Japon rural soigneusement ébauché.
C’est un conte stylisé, ensorcelant et émouvant, qui nous ai proposés, plein de grâce, de sensibilité et de maturité, un film ambitieux et divertissant, qui s’épanouit sur une bande originale émotionnelle.
Hosoda, n'a clairement rien à envier aux Studios Ghibli, il propose une qualité artistique et scénaristique merveilleuse, avec ce mélodrame magnifique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 294 fois
3 apprécient

CVOR a ajouté ce film d'animation à 3 listes Les Enfants loups, Ame & Yuki

Autres actions de CVOR Les Enfants loups, Ame & Yuki