Les Enfants loups, Ame & Yuki par Elie Belhadjar

La musique nous tiens constamment par la main et nous rappel constamment que là, ça y est, C'EST LE MOMENT DE CHIALER. Et parfois semble oublier que l'image, seul, peux aussi véhiculer des émotions.
Quand elle ne rentre pas en surenchère avec l'image, elle se positionne donc en écho et semble constamment répéter ce que dit l'image. Agaçant !
Dommage car elle est très très envoutante et j'ai beaucoup aimé son cachet.

Côté animation on reconnait tout de suite la pâte de Mamoru Hosoda avec son chara-design qui jure un peu avec des décors figés (ou superficiellement animé à coup de compositing dans ta face) qui semblent imposer un réalisme contemporain un peu tape à l’œil, voir vulgaire. (à l'image des mangaka qui claquent des décors photo-réaliste dans leur planches).
On reconnait également son gout et sa rigueur pour les plans soigné, très efficace et très "filmique". Ce qui donne un côté cinématographique à l'objet.

Chacun ses gouts, mais de mon point de vue, quand on utilise l'animation comme médium c'est pas pour copier/répéter les formes, les gimmick du cinéma. Sinon à quoi bon ?

Sinon j'ai beaucoup aimé le charme de la campagne. ça donne envie de s'y installer !
J'ai également beaucoup aimé ressentir ce contraste entre la civilisation et la nature qu'on trouve parfois dans certain vieux film japonais.
Et aussi ce symbole de la femme forte qu'ont pu traiter Ozu et Naruse.

Seulement, dans ce dessin animé, je n'ai à aucun moment ressenti ce calme paisible, fragile mais puissant et dangereux de la nature (Myazaki). Les personnages ( trop caricaturaux ) et leur traitement psychologique prennent beaucoup trop de place et ne laisse aucun moment d'évasion sensible au spectateur assailli de MAIS TU VAS CHIALER OUI !

A part quelques scènes Disney, on ressent quand même énormément le rythme scénaristique et la "mythologie" plastique des mangas.
Là ou Myazaki semblait parfois s'en émanciper pour créer sa propre grammaire, Mamoru a fait le choix de composer son film avec la syntaxe populaire des séries d'animation japonaises et malgré un regard intéressant posé sur la société, la forme pop et ses codes étouffe et enferme le spectateur dans un pathos grossier.

Une chose étrange aussi, c'est cette fascinante hybridation entre réalisme contemporain (décors et psychologie des personnages) et l'incrustation plastique de cette mythologie populaire qui créée un réel un peu fantasmé, un décalage/contraste/paradoxe vraiment étonnant qui n'en finit pas de me surprendre à défaut de me séduire tout à fait... (hybridation qu'on retrouve de plus en plus dans le format sériel nippon)

Pour conclure, vous savez, en gros je regrette "ces moments ou il ne se passe rien" que les japonais savent rendre si poétique et beau.

Nuinuit

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top film d'animation, Top Animateur : Mamoru Hosoda et Les meilleurs films de 2012

le 31 août 2012

Modifiée

le 9 sept. 2012

Elie Belhadjar

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Hypérion

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

Lucas-Gaudichon

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014

Remember Me

Critique de Remember Me par Elie Belhadjar

Tout pour me plaire : Un jeu FRANÇAIS qui se déroule en FRANCE (Par rapport à d'autres jeux Français rongé par un impérialisme culturel américain) De l'anticipation dans un contexte techno sociétal...

le 8 juin 2013

L'Île nue

Critique de L'Île nue par Elie Belhadjar

Ce film a été pour moi une claque esthétique. A ce jour, je ne pense pas avoir vue de film emprunt d'une poésie si envoutante. Les 30 premières minutes font pour moi partie des meilleurs moments...

le 26 sept. 2011

Kwaïdan

Critique de Kwaïdan par Elie Belhadjar

Une exubérance/extravagance dans les décors (un peu comme ceux, très figé, du théâtre) avec des couleurs incroyables. Ils y manquent cependant un peu de substance, de naturel. C'est parfois presque...

le 30 sept. 2011