Les Enfants loups, Ame & Yuki

Ce film m'a été plébiscité par énormément d'éclaireurs, et je les remercie. Je ne m'attendais pas à une telle avalanche d'émotions, de sentiments et de drame, le tout porté par une histoire tellement belle.

Réalisé par Mamoru Hosoda, qui a déjà réalisé La Traversée du Temps et Summer Wars, deux films qui ont chacun détonné dans soit dans le visuel, soit dans l'histoire. Et c'est un réalisateur dans la même trempe que Miyazaki, et sa réputation n'est plus à prouver.

Ce film a certes une animation magnifique, il ne faut pas confondre, ce n'est pas un film des Studios Ghibli, Ghibli n'a pas le monopole de l'animation japonaise après tout.
Mais ce film a su conquérir le cœur des gens, il a eu une réception critique exceptionnelle et il a même été classé 19ème meilleur film de tous les temps (en comptant les notes globales d'Allociné). Soit dans la même catégorie que E.T, Les Moissons du Ciel ou Le Dictateur.
Vous l'aurez compris, c'est un film exceptionnel.

Ce qui marque le plus, c'est l'histoire.
C'est l'histoire d'une étudiante japonaise, Hana (fleur en Japonais) qui rencontre un homme qui l'intrigue. Elle noue une relation avec lui et il lui montre son secret: c'est un Homme-Loup. Une espèce hybride éteinte qui a la capacité de se transformer en loup ou en homme à volonté. Mais malgré ça, elle l'aime toujours, et ont deux enfants, Yuki (Neige) la fille aînée et Ame (Pluie) le garçon.

Malheureusement, le père meurt subitement en tentant de ramener à manger à sa famille. Hana s'occupe donc d'élever ses deux petits louveteaux toute seule.

Ce qui est déjà adorable dans cette histoire, c'est que c'est une véritable histoire d'amour. C'est magnifiquement bien raconté avec uniquement des images et une bonnes musiques. Le film nous happe dans cette histoire dès les premières minutes avec cette scène dans un champ de fleurs. Et l'histoire est non seulement très bonne, mais ces images parlent mieux que n'importe quel discours. Et Yuki en narratrice raconte très bien les événements quand il le faut.

L'animation est MA-GNI-FI-QUE ! C'est visuellement une claque, surtout dans la partie du film qui se passe à la campagne avec cette nature de toute beauté. D'ailleurs, l'histoire est ponctuée de scènes contemplatives très bien mise-en-scène. Visuellement c'est de toute beauté, rien que ça vaut le visionnage.

Ce qui est le mieux pour cette histoire c'est que, le film prend son temps. Il n'est pas rapide, il n'est pas lent. Il prend le temps de raconter une histoire racontée à la perfection. Le film ne dure que 2 heures mais j'avais la très agréable impression qu'il en dure 3 pendant le visionnage. Car il y a tellement d'événements et tellement bien racontés que le film semble donner plus de rêves, il prend le temps de montrer de beaux paysages, il prend le temps de présenter les personnages, il prend le temps de les développer. Et cela donne aussi l'impression que l'on passe plus de temps devant cette animation à couper le souffle.

Les personnages sont tous attachants. Non seulement ils sont attachants, mais leur évolution est également très bien écrite, sans compter leurs interprétations. On dirait que je parle de vraies personnes mais le film est tellement immersif et les personnages sont tellement humains qu'on croirait qu'ils sont vrais !
Même le doublage français est d'excellente qualité.

Hana la maman des enfants loups.

Déjà, elle accepte sans peur de vivre avec celui qui lui a ouvert son cœur sans prêter attention à ses différences. Et quand son mari meurt, elle s'occupe de ses enfants et de leur condition malgré toutes les difficultés, et ce sans se plaindre. Et c'est vrai elle ne se plaint pas une fois. Ses enfants sont une telle source de bonheur que pour elle, malgré la fatigue et ce qui s'ensuit, elle garde le sourire et se dépense sans compter pour eux, elle se blesse, elle se fatigue et garde malgré tout le sourire (elle avait dit à son mari qu'elle devait toujours garder le sourire). Et même si la condition de loup se trouve dans sa vie, elle s'adapte du mieux qu'elle peut et ce, sans dévoiler le secret de ses enfants. Elle prend toujours la meilleure décision pour ses enfants. De toutes les mères que j'ai vu à l'écran, c'est la meilleure de toute. C'est immédiatement la personnage qui représente le meilleur du film. Du bon sentiment.

Yuki la première fille de Hana, elle est intrépide, elle est gloutonne, elle est vive.

Ce qui détonne, c'est qu'elle se complaît parfaitement dans sa peau de loup. Son comportement fait même plus loup que humain au début. Jusqu'à ce que son comportement l'éloigne un peu des autres filles de son école et qu'elle se débrouille pour ressembler plus à une humaine qu'à un loup. Jusqu'à l'événement qui fera qu'elle ne voudra plus être loup, mais humaine.

Ame, est plus réservé. A l'inverse total de sa sœur aînée, il a un appétit d'oiseau, il est timide, il est fragile, il est peureux.

Et contrairement à sa sœur, lui semble plus disposé à être humain que loup, car il est terrifié de l'image qu'on les loups dans les contes et histoires ainsi que dans la société (les loups ont été quasiment chassé de la nature). Mais en allant dans un centre de préservation de la nature, il va peu à peu y prendre goût, partir de plus en plus dans la forêt et se détacher du monde humain, ressembler de plus en plus à son père, et va devenir entièrement un loup petit à petit solitaire attaché à la nature.

L'histoire prend beaucoup de thèmes importants: la famille, la différence, la persévérance, la nature, le choix...

Hana continue de s'occuper de ses enfants, elle rénove une maison pour que ses enfants puisse s'épanouir pleinement à l'abri des regards. Elle tente de cultiver la terre jusqu'à s'attirer le respect du voisinage.

Hana qui souhaitait tellement que ses enfants puissent s'épanouir ne se doutaient pas qu'ils prendraient chacun un choix différent qui fini par aboutir à un conflit entre les deux. Jusqu'à ce que Ame se sépare définitivement d'eux pour s'occuper de la forêt et ce, sous une pluie battante. Tandis que Yuki se dévoile et vit en tant qu'humaine. Leur père avait dit

J'aimerai qu'elle ne grandisse jamais.

Hana pensait la même chose pour ses enfants qui malheureusement pour elle, gagnent leur maturité en tant que loup à seulement dix ans.
Cette fin déchirante est à la fois tellement triste et tellement joyeuse. Ce film fera lâcher votre larme.

Ce film aborde des approches de manière naturel, en prenant son temps, en donnant des moments émouvants, en donnant des visuels passionnants, avec une musique mélancolique. Le tout porté par des personnages humains tiraillés entre deux choix, et faisant un passage vers la maturité.

Les Enfants loups, Ame & Yuki est sans conteste un des meilleurs films d'animation jamais réalisés et un des meilleurs films à voir au moins une fois dans sa vie. Regardez-le, vous ne serez plus le même.

le 24 déc. 2015

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Hypérion

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

Lucas-Gaudichon

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014

Jojo Rabbit