"Profanation" et "Miséricorde" étaient excellents. Je partais donc avec un bon a priori pour "Délivrance" mais j'ai été un peu déçu au final.


Non pas que le film soit mauvais mais c'est plutôt le manque d'audace qui en fait un épisode mineur. En effet, les précédents nous avaient habitués à un univers très sombre et assez violent (souvent de la violence psychologique mais parfois de la violence physique aussi). Les enquêtes du département V tournaient souvent autour de psychopathes particulièrement dangereux.
Dans "Délivrance", on retrouve certes une ambiance assez sombre mais pas aussi sombre et torturée que l'on pouvait s'y attendre. Pour un polar nordique, c'est même étonnament sobre.


Alors si vous y ajoutez un méchant qui n'est pas forcément convaincant (contrairement à son interprète), vous comprendrez que je reste un peu sur ma faim.


Heureusement, l'histoire de ces kidnappings d'enfants issus de communautés religieuses parfois sectaires est intéressante à suivre.
Heureusement aussi que la plupart des acteurs sont bons voire très bons comme l'acteur principal, Nikolaj Lie Kaas.
Du coup, les 1h30 passent sans trop de mal mais le film ne marquera pas mon esprit comme l'auront pourtant fait les 2 précédents opus.


PS : En revanche, je trouve intéressant le traitement des convictions religieuses de chaque personnage et de la rencontre (du choc même) entre ces différentes convictions. Je ne m'y attendais pas donc ce fut une bonne surprise.

Elgato65
6
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2016

Critique lue 220 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Les Enquêtes du département V : Délivrance

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime