Assad :Tu es toujours comme ça ?
Carl : Oui car je ne vis que pour mon travail

C'est reparti pour la saga nordique incroyable ! Oui, en 2014, 2 films ont été un succès incroyable au Danemark, et tous les 2 adaptés d'une saga de romans policier exactement comme Millenium. Le premier étant Miséricorde (notre présent film) et le 2e étant Profanation...que j'ai vu en avant - première alors que ce film n'est disponible qu'en VOD. Pour ma critique sur Profanation c'est par là :

C'est parti pour Miséricorde !

Bon début de saga mais assez conventionnel

Ce film est excellent, il n'y a pas d'autres mots. Mais comme sa suite, il n'est pas à la hauteur d'un Seven qui reste au-dessus. Ceci dit, la réalisation est classique et conventionnelle. Ceci dit la mise en scène est quand même intelligente à certains plans et même inventive. Il y a un énorme travail sur l'aspect film noir de l'ensemble, le clair-obscur et l'utilisation de flash-back est bien fait au début de la série (mais la suite est bien mieux maîtrisée de ce point de vue là). Dans tout le film on raconte comment le département V est mise en place (mais on ignore ce qu'est vraiment l'initial V). Beaucoup le rapproche avec la plutôt bonne série Cold Case, ett je ne peux pas leur donner tort vu que la série et le film est assez similaire. Mais il y a une différence de taille : la série Cold Case raconte l'histoire d'agents spécialisés à rouvrir les dossiers classé sans suite. Ici on a pas vraiment cet aspect là dans la mesure où les inspecteurs Carl Mørck et Assad ne sont là que sur la contrainte; plus du coté de Carl sur cet aspect-là. Ceci dit nos 2 héros ont un problèmes de tailles. Ils sont trop statiques

De bons personnages mais hélas pas assez développés et statiques dans l'ensemble

Carl Mørck (joué par Nikolaj Lie Kaas) est assez intéressant, même s'il reste assez ennuyant. Il est très mis en avant, de part son histoire et sa famille, mais il reste du début à la fin le même flic dur de chez dur, qui ne vit que pour son travail. Ceci dit il est bien écrit et bien interprété et son évolution vient plus de sa perception du nouveau travail (dont son tempérament va. D'ailleurs son moteur est le fait qu'il soit en partie tourmentée par les événements qui ont laissé son coéquipier sur un lit d’hôpital. Il est même fascinant avec son aspect Sherlock Holmes.

Assad est vraiment mystérieux, il a une caractère plus tranché mais à part qu'il a eu une sorte de "promotion", on ne sait rien de lui. Il est un flic à la cool qui prend tout avec plus de légèreté et de tact mais il n'a pas de passé évoqué.

Il a quand même parmi les scènes les plus fun celle où il débranche la radio du fils de Carl, personnage le plus inutile de la sage (pour l'instant)

Il est globalement sympathique et n'est pas le Docteur Watson de service. Il apporte aussi son aide précieuse à l'affaire et son sens de contact humain font qu'il est un parfait complément à Carl (en plus d'avoir une forme de bromance pas très entamé. C'est un personnage vraiment fun de part certaines habitudes (la musique) et le fait qu'il ne prend pas le travail comme une punition au contraire de Carl

Ceci dit la victime Merete Lynggaard (jouée par Sonja Richter) est plus intéressante. En effet, présumée mort 5 ans plus tôt, elle a été séquestrée par Larsson (on y vient) qui est vraiment bien exploitée dans le film. On se sent investi par elle et d'un point de vue émotionnelle ça marche.

Larsson est le grand méchant du film. Il n'est dévoilé qu'à partir de film est un antagoniste complexe dans ces raisons et tordus mais très unidimensionnel et c'est un peu dommage. Il essaye vers la fin d'être plus subtile mais non. Même son moment de gloire où il tente de tuer Carl n'est pas très reluisant.

Sherlock Holmes Scandinave

Niveau histoire, c'est là ça plus grande qualité. Il tient beaucoup plus d'un aspect Sherlock Holmes qui marche bien. Il n'y a pas d'aspect théâtral comme la saga de Guy Richie mais cela est quand même fun. Malgré son manque de tact, Carl est fascinant par son sens de déduction aiguisé. Même Assad, qui est un peu en retrait et fun avec son sens de l'enquête, même si ce n'est pas très exploité. Même si l'enquête est le cœur du film, c'est surtout l'univers de Carl qui est exploité. Et même s'il n'a pas de développement, on sent que les scénaristes ont misé sur l'évolution de l'univers de Carl, passé de l'inspecteur de terrain, au "buraliste des affaires classée" du département V. Ce film construit l'Univers même du département V, à savoir des flics relégués sous la contrainte (sauf peut être pour Assad) dans l'équivalent d'une mise au placard et qui vont de suite résoudre des affaires sordides classées sans suites, tout en se moquant de l'autorité. Le film est en soit très intéressant car il exploite aussi bien l'impact que la nouvelle situation a sur Carl mais aussi le devenir de la victime. Malgré le fait qu'en dépit d'une bonne mise en scène la réalisation soit conventionnelle, c'est vraiment cool.

Bref, un très bon polar par les scénaristes de Millenium, mais qui souffre de l'aspect classique et conventionnelle et de personnages certes bien exploités mais pas vraiment développés (en tout cas pas comme on l'entend). Néanmoins il reste divertissant mais n'est pas aussi bien que sa suite, où le réalisateur à mis plus d'audace à son film et plus de psychologie au personnage de Carl. Il est même conseillé de voir Miséricorde avant Profanation. J'ai lu que beaucoup n'ont pas apprécié ces 2 films car il y a une différence énorme avec le personnage d'Assad. Moi ça ne me dérange pas plus que ça qu'il est modifié car on a un personnage à défaut d'être atypique, quand même fun. Maintenant, attendons délivrance !

Version fun de ma critique ici

le 12 avr. 2015

Neo Cosmic