Sans grande surprise

Avis sur Les États-Unis et la Drogue : Une guerre sans fin

Avatar CorsairePR

On y découvre que la drogue ne sert que de paravent pour stigmatiser une partie de la population et que la drogue est juste devenu un enjeu facile pour les élections, rien de nouveau donc...
Comme dit dans d'autres critiques, le réal manque un peu d'objectivité en prenant le partie de la responsabilité collective (celles des dirigeants, vision généralement de gauche) contre une responsabilité individuelle (vision plus généralement de droite).
Le fait que je la partage ne peut néanmoins m'empêcher de relever de trop nombreux défauts : sans trop tomber dans le pathos, le documentaire n'est constitué que d'interviews tronqués avec lesquelles on peut faire dire ce qu'on veut ; le documentaire manque également cruellement de chiffres pour nous donner plus d'éléments pour cerner l'ampleur du trafic (rappeler que la drogue est le deuxième business mondial n'aurait pas été inutile par exemple) ; enfin même si c'est annoncé dans le titre, il est clair que la drogue est un problème d'ordre mondial, se cantonner aux USA était très maladroit.
La partie historique reste l'élément le plus intéressant de ce documentaire et elle mériterait d'être mieux connue.
Manque également quelques suggestions de solutions pour permettre d'envisager un peux mieux l'avenir.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

CorsairePR a ajouté ce documentaire à 1 liste Les États-Unis et la Drogue : Une guerre sans fin

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs documentaires

Les meilleurs documentaires

Avec : Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine, Cowspiracy, The Gatekeepers, Les Nouveaux Chiens de garde,

Autres actions de CorsairePR Les États-Unis et la Drogue : Une guerre sans fin