Affiche Les Étendues imaginaires

Critiques de Les Étendues imaginaires

Film de (2019)

Les frontières du virtuel

Singapour, ville-état d’un peu plus de sept cents kilomètres carrés, occupant pour l’essentiel une grande île, à peine détachée du sud de la Malaisie. Le pays, entremêlant hauts immeubles modernes et jardins, est connu pour le miracle économique qui l’a propulsé de l’avant dans les années 1970, suite à sa prise d’indépendance. De ces luxueuses prouesses architecturales, toutefois, on ne verra... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La femme des sables

Article original sur LeMagduciné Les Etendues imaginaires de Yeo Siew Hua est un très beau film, film qui fait idéalement manœuvrer ses rêveries avec sa plongée documentaire dans un Singapour industrialisé à outrance, en perpétuelle... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Comme dans un mauvais rêve

Indéniablement réjouissant, le cinéma d’auteur asiatique a le vent en poupe et redonne au septième des arts ses scintillantes couleurs : après le Japonais Ryūsuke Hamaguchi, les Chinois Bi Gan et Dong Yue, ou encore le Sud-coréen Lee Chang-dong, c’est au tour de Yeo Siew Hua de nous coller des envies de salles obscures. Pour ce faire, il s’emploie à la revisite des grands classiques,... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Titre refusé →

Do bedbugs play videogames with the Sandman ? . . . « Que signifie un territoire en expansion permanente pour l’identité d’une nation ? » (1) Voilà la question qui aura guidé le jeune singapourien Yeo Siew-hua dans la confection de ce deuxième long métrage. Question métaphysique, comme le souligne à un moment un personnage se gardant bien d’y répondre, pour à l’arrivé... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Voyage halluciné au bout de la nuit

Pendant un petit moment, au début du film, on croit avoir une prise sur un scénario aux contours bien définis, en l'occurrence une enquête policière menée par un flic hagard sur la disparition d'un ouvrier sur son chantier. Peu à peu, quelques éléments mystérieux se glissent dans le champ. D'abord quelques scènes vaguement oniriques. Puis une scène rassemblant deux temporalités dans le même... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Les ouvriers du sable

Les étendues imaginaires est un film insaisissable, venu de Singapour, moins percutant que Apprentice mais captivant malgré tout pour ses emprunts aux codes du film noir et sa résonance sociale. Singapour, son miracle économique, son absence d'identité, son obsession de gagner des terres nouvelles sur la mer ... Comme à Dubaï, l'envers du décor est constitué de sa légion de travailleurs... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Les Étendues imaginaires par Ben Ric

Le film commence avec un policier qui pratique le tapis de course à poil chez lui. Mais là n’est pas l’enjeu du film car pour son travail, il enquête sur la disparition d’un ouvrier sur un chantier à Singapour. Plus tard, on suit le jeune disparu durant les quelques jours qui ont précédé sa disparition. Le bras en écharpe, il conduit sur la demande de son patron un camion rempli d’ouvriers... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Un thriller lent et intrigant, qui peine à émerveiller

LES ÉTENDUES IMAGINAIRES est une oeuvre à la fois étrange et intéressante, jouant sur différents tableaux, mais n’arrivant pas forcément à créer un réel engouement, malgré un film bien plus profond qu’il ne semble l’être réellement. LES ÉTENDUES IMAGINAIRES est un film écrit et réalisé par Siew Hua Yeo qui raconte l’histoire de deux inspecteurs cherchant à comprendre... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

"A dream within a dream"

Les étendues imaginaires est un film qui nous offre un aperçu de l'absurdité d'un territoire factice que l'homme fait s'étendre sur la mer, comme s'il s'agissait de faire mieux que la nature, de faire mieux que la réalité. La thématique du rêve est ainsi intrinsèquement liée à ce désir irrationnel, puisqu'il s'agit de s'imaginer pouvoir transformer le monde, d'être plus fort que Dieu en... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar claramityjane
claramityjane ·

Quand le lyrisme lynchéen rencontre Antonioni

Les Étendues imaginaires est un film que l'on n'oubliera pas de sitôt ! C'est une oeuvre très déroutante, très ésotérique, et pourtant terriblement envoûtante. Le film s'inscrit parfaitement avec ce que peuvent proposer les cinéastes asiatiques ces deux dernières années. Je pense notamment à Un grand voyage vers la nuit, de Bi Gan, et à Burning, de Lee Chang-dong,... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·