Affiche Les Étendues imaginaires

Critiques de Les Étendues imaginaires

Film de (2019)

Les frontières du virtuel

Singapour, ville-état d’un peu plus de sept cents kilomètres carrés, occupant pour l’essentiel une grande île, à peine détachée du sud de la Malaisie. Le pays, entremêlant hauts immeubles modernes et jardins, est connu pour le miracle économique qui l’a propulsé de l’avant dans les années 1970, suite à sa prise d’indépendance. De ces luxueuses prouesses architecturales, toutefois, on ne verra... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La femme des sables

Article original sur LeMagduciné Les Etendues imaginaires de Yeo Siew Hua est un très beau film, film qui fait idéalement manœuvrer ses rêveries avec sa plongée documentaire dans un Singapour industrialisé à outrance, en perpétuelle... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar Velvetman
Velvetman ·

"A dream within a dream"

Les étendues imaginaires est un film qui nous offre un aperçu de l'absurdité d'un territoire factice que l'homme fait s'étendre sur la mer, comme s'il s'agissait de faire mieux que la nature, de faire mieux que la réalité. La thématique du rêve est ainsi intrinsèquement liée à ce désir irrationnel, puisqu'il s'agit de s'imaginer pouvoir transformer le monde, d'être plus fort que Dieu en... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar claramityjane
claramityjane ·

Les ouvriers du sable

Les étendues imaginaires est un film insaisissable, venu de Singapour, moins percutant que Apprentice mais captivant malgré tout pour ses emprunts aux codes du film noir et sa résonance sociale. Singapour, son miracle économique, son absence d'identité, son obsession de gagner des terres nouvelles sur la mer ... Comme à Dubaï, l'envers du décor est constitué de sa légion de travailleurs... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Balade onirique et réaliste

Objet étrange que ce film singapourien, Léopard d'Or du dernier festival de Locarno. Les étendues imaginaires oscille sans cesse entre un drame social explorant les conditions de travail dans l'île-état (le développement incontrôlé, la main d'oeuvre surexploitée des immigrés bangladais) et la balade onirique et éthérée. En cela il ressemble beaucoup au très beau film de Davy... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Un thriller lent et intrigant, qui peine à émerveiller

LES ÉTENDUES IMAGINAIRES est une oeuvre à la fois étrange et intéressante, jouant sur différents tableaux, mais n’arrivant pas forcément à créer un réel engouement, malgré un film bien plus profond qu’il ne semble l’être réellement. LES ÉTENDUES IMAGINAIRES est un film écrit et réalisé par Siew Hua Yeo qui raconte l’histoire de deux inspecteurs cherchant à comprendre... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Les Étendues imaginaires par AnneM

En Asie, d’immenses chantiers contribuent à la poldérisation de Singapour. Le sable est importé de Malaisie, du Vietnam et d’ailleurs pour les extensions et des centaines d’ouvriers chinois, bengalis travaillent dans des conditions déplorables , laissant leur passeport aux patrons. Un jour, l’inspecteur Lok vient enquêter sur un de ces chantiers à propos d’un ouvrier chinois disparu,... Lire l'avis à propos de Les Étendues imaginaires

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de Les Étendues imaginaires par kyope

Un film à ambiance principalement, avec une belle photographie qui nous fait découvrir un monde invisible, a part ou se confondent dureté du réel et enivrante mélancolie de l'onirique. Par contre au niveau narration, j'ai eu beaucoup de mal suivre et a comprendre les tenants et aboutissants. Je suis sorti sur une note de "eh ben quoi ?" qui me fait me sentir très con, et j'aime pas trop ça.... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar kyope
kyope ·

Contours flous

Les étendues imaginaires est le premier long-métrage de Siew-hua Yeo qui fait l’objet d’une distribution en France. Cette diffusion à l’international de ce film singapourien trouve pour partie son explication dans l’obtention du Léopard d’or au Festival international du film de Locarno 2018. Entre réalisme et onirisme, Yeo fait dériver son film en... Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Les Étendues imaginaires par Marcel Kunwu

Ce Léopard d'Or 2018 navigue entre le polar indien de Kashyap, l'hypnotisme thaïlandais de Weerasethakul et les lumières au néon chinoises de Wong. Tout cela donnant un travail de bon élève, mais pas une oeuvre de cinéma. Lire la critique de Les Étendues imaginaires

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·