Voyages, musique et introspection

Avis sur Les Étoiles Vagabondes

Avatar Solveig
Critique publiée par le

La première chose que j'ai envie de dire pour commencer cette critique c'est : pour apprécier correctement ce documentaire il faut bien entendu aimer l'artiste qui en est à l'origine. Car au delà de faire voyager le spectateur, c'est avant tout un documentaire qui en dit davantage sur le processus de création du dernier album de Nekfeu, et sur le personnage de Nekfeu en lui même (ses ressentis, ses craintes, ses doutes, ses pensées).

Alors pour les gens qui ne sont pas familiers à ce rappeur et à son univers, le documentaire pourrait facilement se rapporter à un journal intime version vidéo d'un artiste un peu torturé qui se fait des réflexions pseudo philosophiques sur la vie.
Mais quand on aime Nekfeu et qu'on l'écoute régulièrement, on sait que la démarche ainsi que tout le contenu du film sont parfaitement sincères. Il sonne effectivement comme un artiste torturé, mais c'est car il exprime toutes ses pensées et qu'il fait preuve de beaucoup de transparence sur ce qui l'a marqué à travers sa vie. Il fait déjà preuve de ça dans ses textes, donc ce n'est pas étonnant qu'il le fasse dans ce documentaire.

Les Étoiles vagabondes, c'est à la fois une façon pour Nekfeu de se montrer proche de son public en montrant aux gens les coulisses de la création d'un de ses albums, mais c'est aussi un exutoire pour lui dans lequel il se dévoile beaucoup. Voici entre autres, quelques raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce film :
- C'est un film qui fait voyager, puisque Nekfeu se rend dans trois endroits différents autour du monde afin de trouver l'inspiration pour écrire et composer son album avec son équipe. Les images sont d'ailleurs très belles, et certains plans vraiment travaillés, y'a de la recherche et de l'esthétisme derrière qu'on ne peut que saluer
- C'est un film touchant sur le plan humain : quand on aime l'artiste c'est touchant de connaître ses pensées et son parcours créatif durant ces derniers mois. Mais au delà de ça, regarder ce documentaire c'est aussi faire la rencontre des gens qui entourent Nekfeu, ses amis ainsi que les professionnels qui l'entourent et qui l'aident à faire ses sons. C'est aussi rencontrer des gens issus d'autres cultures et qui l'ont influencé pour réaliser son album, voire qui y ont participé alors qu'à la base ils ne sont pas connus (je pense notamment à l'artiste de rue en Louisiane qui se retrouve dans l'album, je trouve ça génial).
- C'est un film instructif sur la notoriété et ses répercussions. C'est un témoignage de la difficulté qu'on peut avoir à gérer sa vie personnelle dans de telles conditions. J'ai trouvé ça dingue également la pression qu'il se met pour sortir des sons, comme s'il réalisait pas que c'est pas car il n'a rien sorti depuis deux ans que son public va s'en aller, et qu'il peut prendre son temps. Il dit dans le docu : J'ai rien fait depuis un bail, il FAUT que je revienne avec un truc de dingue. C'est juste inimaginable la pression qu'ils se mettent dans ce milieu, parce qu'ils ne savent jamais si leur travail va continuer à plaire ou si ça ne va pas s'arrêter du jour ou lendemain. C'est drôle de voir que même si Nekfeu a le moyen de vivre dans le confort maintenant, lorsqu'il part en voyage avec son équipe, les lieux qu'ils louent ressemblent à un appart' d'étudiant avec de la bouffe et des boissons partout, ils enregistrent parfois dans des petites pièces avec des matelas sur les murs. J'aime découvrir ces aspects simples des gens qui peuvent pourtant se permettre de mener une vie que la plupart des gens n'auront jamais.

Bref, c'est un documentaire très sympa que les fans de Nekfeu apprécieront et qui donne envie d'aller réécouter son dernier album. J'ai adoré son album les Étoiles Vagabondes, et des la première écoute on se rend compte qu'il est plus exotique que les autres, qu'il cherche à se renouveler et à tester des choses musicalement parlant... mais c'est encore mieux d'écouter les sons quand on connaît les histoires qu'il y a derrière, c'est ce que nous offre ce documentaire : il raconte l'histoire de l'album pour qu'on puisse encore mieux l'apprécier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 71 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Solveig Les Étoiles Vagabondes