Affiche Les Étoiles restantes

Critiques de Les Étoiles restantes

Film de (2018)

Poésie du coeur

Critique+images Les étoiles restantes est à mes yeux un OVNI dans le cinéma français d’aujourd’hui. Un cinéma qui se recycle avec ses comédies dont on ne voit plus la fin et dont on se lasse éperdument. Evidemment chaque année sort de rares exceptions qui viennent contredire mon propos. Des réalisateurs tels... Lire l'avis à propos de Les Étoiles restantes

Avatar Xavier DC
Xavier DC ·

Une pépite

Je suis allé voir ce film un peu à reculons : le pitch me semblait un peu gris et surtout très "déjà vu". Et j'ai pris une grosse claque. J'ai ri, j'ai été ému au larme, j'ai été enchanté. Ce film c'est de la poésie. Au delà du superbe poème de Victor Hugo que j'ai découvert (en slam en plus, quelle trouvaille !), la poésie en partout dans ce film : dans les mots, dans les personnages, dans... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Avatar glutipoclokus
glutipoclokus ·

Il est important de vivre... pas d'exister.

Alexandre (Benoit Chauvin), trentenaire qui vit mal sa récente séparation, décide de trouver un emploi. Loris (Sylvain Mossot), son colocataire misanthrope, travaille sur une « méthode universelle pour réussir sa vie » et rencontre mathilde, sa voisine du dessous. Patrick (Jean Fornerod), son père atteint d'un cancer, décide d’arrêter sa chimiothérapie et engage Manon (Camille... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Avatar dagrey
dagrey ·

Stellar!!!

Je connaissais déjà le travail de Loïc Paillard, notamment via plusieurs courts-métrages comme "Mademoiselle", "Her Name is Crazy", ou encore "Et on mangera des fleurs (pieds nus sur des orties)", tous primés dans divers festivals, et dans lesquels j'avais apprécié tant l'art du cadrage et de la composition de plans, que le regard tendre et profondément humain posé sur ses... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Avatar Charles Lasry
Charles Lasry ·

De con à comblé

Alexandre, parisien d'une trentaine d'années. Désespéré à cause de son père malade et d'une fin d'histoire amoureuse, il rencontre une femme, Manon. Son père mourant décide de partir en Bretagne avec son fils et Manon qui travaille pour lui. C'est un film cliché du drame français mais c'est ce qui fait tout son charme, on s'attache aux personnages même si certains sont des cons.... Lire l'avis à propos de Les Étoiles restantes

Avatar Pepepouz
Pepepouz ·

Ces petites choses qui restent en tête

Parce que le plaisir en matière de cinéma repose en bonne partie sur la surprise, se laisser entraîner par une cinéphile un peu fantasque voir un petit film français confidentiel dans une des rarissimes salles parisiennes qui le projettent n'est jamais une mauvaise idée. Deux salles, en l'occurrence. Et pas les plus fréquentées, hein. Quel que soit le film, ça fait toujours mal au... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Avatar Scaar_Alexander
Scaar_Alexander ·

Le son de la mer est différent

Une petite équipe, un petit budget mais des grands acteurs et un grand film. Tout en douceur et en poésie, une touche d'humour juste ce qu'il faut, et une des plus belles et douces scène d'amour que j'ai pu voir au cinéma. Malheureusement ce bijou n'est pas sorti dans beaucoup de salles. L'équipe sympathique du film qui en fait sa promo aux Cinq Caumartin est adorable... Lire l'avis à propos de Les Étoiles restantes

Avatar Pauline Theissot-Peyriot
Pauline Theissot-Peyriot ·

Je préfère que tu partes

Bof, pas terrible. Il y a quelques idées intéressantes mais l'ensemble ne prend pas à cause d'une absence d'objectif principal et de conflits. Il y a bien quelques relations conflictuelles, mais c'est amené maladroitement et on ne sait pas trop quoi en faire. L'auteur non plus visiblement puisque ça se résout un peu tout seul aussi. On trouve quelques facilités narratives, des choses... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Fatpooper ·

Une bulle d'oxygène

J'ai vu ce film après avoir entendu une critique enthousiaste sur France Inter. Intrigué, je suis allé au Cinq Caumartin. Ce film est poétique et touchant, avec de la folie dans les dialogues très écrits et des personnages bien singuliers. Je ne connaissais pas les comédiens qui sont incroyables. Pareil pour ce réalisateur à qui l'on peut prédire un bel avenir. L'image est aussi... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Avatar sconti
sconti ·

Poétique.

J'ai beaucoup aimé ce film même si les histoires de Manon et de Patrick (le père) m'ont laissé froid par rapport au reste. La poésie dégagée depuis le début du film se perd dans le dernier tiers avec un trio bien ennuyant à mon goût. C'est le problème de ne pas aller plus profondément creuser dans les doutes, les rêves, les questionnements des personnages : dès que la poésie se fait... Lire la critique de Les Étoiles restantes

Avatar Foolly
Foolly ·