Les Étoiles Vagabondes : Une quête musicale à la recherche d’inspiration.

Avis sur Les Étoiles vagabondes

Avatar Théo Pouillet
Critique publiée par le

Les étoiles Vagabondes est le film réalisé par Nekfeu et Syrine Boulanouar pour la sortie du nouvel album du rappeur, après deux ans durant lesquel il n’a pas donné signe de vie. Dans ce film de 1h40, on y découvre les raisons de son absence et on le suit du Japon à La Nouvelle-Orléans durant l’écriture et la conception d’un projet qui a mis du temps à naître...

Alors on ne va pas se le cacher, ce film est une réussite totale pour Nekfeu qui revient sur les devants de la scène avec un film aux thématiques fortes et inspirantes. Au-delà de l’univers du rappeur, on découvre les faiblesses d’un jeune homme en quête d’inspiration, qui malgré sa popularité immense, peine à trouver l’équilibre entre vie d’artiste et vie personnelle. C’est donc isolé de la célébrité et entouré de son équipe qu’il part au quatre coins du monde à la recherche d’inspiration, de rencontre et de sonorités nouvelles pour l’écriture de cet album, qui prend tout son sens à l’écoute après diffusion du documentaire.

En plus d’être intéressant et innovant, le film est bien construit. Il offre au spectateur 6 chapitres qui récapitulent la construction de l’album de ses prémisses et sa diffusion à la fin de la séance. L’image, accompagnée de la voix du rappeur qui se confie à nous, est très belle et la réalisation vient porter l’impact du film avec des plans au drone toujours plus sompteux et contemplatifs, une caméra à l’épaule qui est directement dans le quotidien du rappeur et une mise en scène qui varie entre cinéma et clip de musique.

Nekfeu et Syrine Boulanouar nous livre donc une oeuvre complète et emprunte d’une vraie volonté de montrer le monde, de voyager à travers la musique et qui est finalement aussi bien réussie dans la forme que dans la manière de l’éxécuter. Les étoiles Vagabondes est un documentaire puissant et inspirant qui traite de la créativité comme peu l’ont fait au travers d’un artiste en perpétuelle évolution.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2023 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Théo Pouillet a ajouté ce documentaire à 2 listes Les Étoiles vagabondes

Autres actions de Théo Pouillet Les Étoiles vagabondes