Affiche Les Évadés

Critiques de Les Évadés

Film de (1994)

Ça fonctionne...

Vu lors de sa sortie ce film m'avait emballé ado que j'étais, amoureux d'une jolie donzelle mon attention avait été quelque peu détournée. Revu à l'instant, mon jugement est nettement altéré. Manichéen. Tel est le mot et comment est-il possible de l'être à ce point ? A trop en faire, on n"y croit plus, on n'y croit pas. Tous les artifices sont réunis : le directeur infâme et... Lire la critique de Les Évadés

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

La nuit est sombre avant qu'apparaisse l'aube...

Les évadés fait parti de ces films qui marquent, pour ma part je ne l'ai découvert que cette année et il est un de mes plus gros coups de cœur (si ce n'est le plus gros) comme quoi SensCritique a le mérite d'apporter de bonnes choses, en tout cas de bons conseils d'éclaireurs. Le film s'ouvre sur le procès d'Andy Dufresne... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar Sullyv4n
Sullyv4n ·

Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir.

Chef-d'oeuvre! Ce film culte, découvert il y a quelques années déjà, fait partie de ces films que l'on peut voir et revoir en les aimant toujours un peu plus à chaque fois. Pendant que nous suivons l'entrée en prison d'Andy Dufresne, des thèmes principaux se détachent du film: l'amitié, la réinsertion sociale et l'espoir. L'amitié étant celle liant le personnage incarné par Tim Robbins, à Red,... Lire la critique de Les Évadés

Avatar New_Born
New_Born ·

Hope springs eternal

Attention, cette critique contient des spoils! Voici un grand film. Je le dis simplement, sans essayer de m'excuser, sans trouver ça facile, ni niais; en assumant pleinement tout l’intérêt que je lui porte. The shawshank Redemption est adapté d'une longue nouvelle de Stephen King que l'on peut retrouver dans le recueil Différentes Saisons. Il est d'ailleurs amusant de... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Morgan de toit

J’aime les films de prison. Ce que j’aime c’est ce sentiment assez paradoxal de liberté qui transpire souvent de ces récits. Les petites choses, les petits trésors qui rappellent de façon aussi évidente qu’indiscutablement vrai que cette liberté si chère à l’homme réside finalement plus au centre de son esprit et de ses aspirations qu’à l’emplacement physique qu’il occupe. Ce que j’aime dans le... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

C'est celui qui a décidé du titre français qu'il faudrait mettre en prison

Outre ce choix de titre français catastrophique, difficile de faire mieux en matière d'adaptation que celle de Franck Darabont lorsqu'il se penche sur la nouvelle carcérale de Stephen King : Les Evadés. Les qualités de son deuxième long-métrage s'avèrent nombreuses : réalisation, interprétation, bande originale, rien à redire, c'est du très... Lire la critique de Les Évadés

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Entre les murs de Shawshank

Il y a vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'engouement incroyable de nombreuses personnes pour ce film, relayé ici sur SC par une flopée de notes hautes ! ça me dépasse parce que je trouve ce film vraiment surcoté, alors qu'il est tout simplement bien, c'est un bon film, mais il ne mérite pas tant d'éloges. Dans différents classements dont celui Imdb, il est très bien... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Ugly
Ugly ·

Plus qu'un film...

Difficile pour moi d’écrire une critique objective sur ce film. Une critique personnelle alors ? Pourquoi faire! A dire vrai, je ne sais même plus pourquoi je l’aime autant. Peut-être parce qu’il s’agit d’avantage d’une fable en fait, une histoire contée par la voix (française) rassurante de Morgan Freeman, et qui aborde sans prétention des thèmes universels comme l’amitié, l’entraide,... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Nico Thine
Nico Thine ·

Critique de Les Évadés par Truman-

Film populaire a la réputation qui lui vaut un passage sur le petit écran quasiment chaque année Les évadés est aussi une adaptions ( encore !! ) d'une nouvelle de Stephen King, un classique, une oeuvre culte et aussi un film très touchant . On est plongé dans la prison de Shawshank, l'univers carcéral y est montré de façon juste et réaliste sans en faire des tonnes mais sans jamais devenir le... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar Truman-
Truman- ·

“Hope is a dangerous thing”

Dans la fameuse série des films qu’il n’est pas aisé de revoir longtemps après l’émotion juvénile de leur découverte, Les Évadés occupe une place de choix. On décèle très vite, dans cette ode à l’amitié, l’espoir et la persévérance les nombreuses ficelles à l’œuvre, et on peut qualifier de facilités un certains nombre de procédés. Le film pourrait être... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·