Affiche Les Évadés

Critiques de Les Évadés

Film de (1994)

Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir.

Chef-d'oeuvre! Ce film culte, découvert il y a quelques années déjà, fait partie de ces films que l'on peut voir et revoir en les aimant toujours un peu plus à chaque fois. Pendant que nous suivons l'entrée en prison d'Andy Dufresne, des thèmes principaux se détachent du film: l'amitié, la réinsertion sociale et l'espoir. L'amitié étant celle liant le personnage incarné par Tim Robbins, à Red,... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar New_Born
New_Born ·

Morgan de toit

J’aime les films de prison. Ce que j’aime c’est ce sentiment assez paradoxal de liberté qui transpire souvent de ces récits. Les petites choses, les petits trésors qui rappellent de façon aussi évidente qu’indiscutablement vrai que cette liberté si chère à l’homme réside finalement plus au centre de son esprit et de ses aspirations qu’à l’emplacement physique qu’il occupe. Ce que j’aime dans le... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

La nuit est sombre avant qu'apparaisse l'aube...

Les évadés fait parti de ces films qui marquent, pour ma part je ne l'ai découvert que cette année et il est un de mes plus gros coups de cœur (si ce n'est le plus gros) comme quoi SensCritique a le mérite d'apporter de bonnes choses, en tout cas de bons conseils d'éclaireurs. Le film s'ouvre sur le procès d'Andy Dufresne... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Sυℓℓყ
Sυℓℓყ ·

Hope springs eternal

Attention, cette critique contient des spoils! Voici un grand film. Je le dis simplement, sans essayer de m'excuser, sans trouver ça facile, ni niais; en assumant pleinement tout l’intérêt que je lui porte. The shawshank Redemption est adapté d'une longue nouvelle de Stephen King que l'on peut retrouver dans le recueil Différentes Saisons. Il est d'ailleurs amusant de... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Joli poster

"Les évadés" semble être le film préféré du public en général à la vue de sa première place dans le classement du site de référencement IMDb. Difficile de dire s'il mérite cette place parce qu'il est impossible de dire qu'un film est meilleur que tous les autres selon moi. Cependant, il reste une oeuvre exceptionelle avec un casting 5 étoiles (Morgan Freeman et Tim Robbins y sont excellents) et... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Critique de Les Évadés par Truman-

Film populaire a la réputation qui lui vaut un passage sur le petit écran quasiment chaque année Les évadés est aussi une adaptions ( encore !! ) d'une nouvelle de Stephen King, un classique, une oeuvre culte et aussi un film très touchant . On est plongé dans la prison de Shawshank, l'univers carcéral y est montré de façon juste et réaliste sans en faire des tonnes mais sans jamais devenir le... Lire l'avis à propos de Les Évadés

Avatar Truman-
Truman- ·

L'Albatros

Considéré comme l’un des plus grands films de l’histoire chez nos amis Américains, Les Évades jouit globalement d’une solide réputation aux quatre coins du globe. Un film culte qui rejoint Forrest Gump, La Ligne Verte ou encore Will Hunting au panthéon des années 1990 où ces films « aux... Lire la critique de Les Évadés

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Plus qu'un film...

Difficile pour moi d’écrire une critique objective sur ce film. Une critique personnelle alors ? Pourquoi faire! A dire vrai, je ne sais même plus pourquoi je l’aime autant. Peut-être parce qu’il s’agit d’avantage d’une fable en fait, une histoire contée par la voix (française) rassurante de Morgan Freeman, et qui aborde sans prétention des thèmes universels comme l’amitié, l’entraide,... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Nico Thine
Nico Thine ·

Critique de Les Évadés par Eric Pokespagne

A partir d'une courte mais habile nouvelle de Stephen King, Frank Darabont a réalisé un bon film populaire, certes un peu creux, voir prévisible - même pour ceux qui ne connaîtraient pas le texte original -, mais toujours divertissant et passionnant. On déplorera une durée vraiment excessive du film, et surtout on ne pourra que s'étonner de la réputation à... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

À l'ombre de Shawshank

C'est le titre québécois, et ça aurait été très bien ainsi. Ça crée une grosse différence de vision sur le film entre le spectateur américain et le spectateur français Le premier sera plus surpris par le retournement de situation en fin du film, et le second se sera mangé de la part d'un distributeur débile la fin du film écrite en gros. Le premier s'insérera petit à petit dans l'ambiance... Lire la critique de Les Évadés

Avatar Saccharum
Saccharum ·