L’un des films les plus surestimés de l’histoire du cinéma

Avis sur Les Évadés

Avatar JakandDaxter

Je ne comprends vraiment pas tout l’engouement de ce film, il est loin d’être mauvais mais surtout loin d’être un chef-d’œuvre (cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés, vous êtes prévenus). Il ne mérite pas sa première place du meilleur film de tous les temps sur IMDb, il n’est pas supérieur à Titanic, Terminator, Retour vers le futur, E.T, Avengers… . Donc, je vais relever les qualités et en même temps les points qui m’ont dérangé. Même si je l’ai trouvé moyen, je ne rejette pas les points positifs. Premièrement, la réalisation, la photographie de Roger Deakins sont exceptionnelles, c’est un long-métrage qui ne vieillira jamais. Le début est prometteur car on ne sait pas vraiment si Andy (Tim Robbins) a tué sa femme et son amant, puis au milieu du film, l’ennuie s’installe. Il ne se passe pas grand-chose, il y a plein de longueurs, le long-métrage devient inintéressant et il aurait dû durer vingt minutes de moins. Il redevient captivant jusqu’à l’arrivée d’un nouveau prisonnier qui va résoudre le mystère, j’ai trouvé cela trop facile, l’intrigue aurait pu être mieux résolue (c'est limite un Deus Sex Machina). Ensuite, l’histoire se termine de manière classique, le plan d'Andy pour essayer de s'évader de la prison était prévisible (je savais qu'il allait creuser un trou dans sa cellule puis le cacher avec un poster). La fin est très bien mais le titre français « spoile » celle-ci. Surtout, elle manque de puissances car la relation entre Andy et Red (Morgan Freeman) n’est pas super bien écrite, ni très intéressante, ils se parlent en deux secondes et ils deviennent amis. De plus, beaucoup de prisonniers étaient présentés au début et on ne les utilise plus dans la seconde partie, donc ils ne servent à rien. C’est vraiment dommage car le scénario pouvait être mieux et les acteurs sont excellents mais ils n’ont pas grand-chose à jouer. Dernier point négatif, la bande-originale de Thomas Newman n’est pas très marquante. En conclusion, Les Évadés de Frank Darabont est un film que je trouve surestimer, l’histoire avait du potentiel mais elle se révèle classique, pareil pour les personnages. C'est un long-métrage qui ne m'a pas marqué et je vais l'oublier rapidement. Si vous voulez, dites-moi en commentaire en quoi ce film est un chef-d’œuvre, l’un des meilleurs films de tous les temps, voire votre film préféré, je suis curieux de connaître vos arguments. Par contre, je suis d’accord pour La Ligne verte qui est du même réalisateur. C’est un chef-d’œuvre car l’émotion est extrêmement forte, les personnages sont bien exploités. Surtout, je ne me suis pas ennuyé, alors que ce film dure quarante minutes de plus que Les Évadés, car il y avait beaucoup des choses à raconter. Je n’ai vu aucune scène inutile dans La Ligne verte mais pour Les Évadés, je trouve qu’il y a de trop de scènes pour le remplissage. Je ne comprends pas non plus pourquoi on considère Les Évadés meilleur que La Ligne verte.

JakandDaxter a ajouté ce film à 5 listes Les Évadés

Autres actions de JakandDaxter Les Évadés