Les humains plus tolérants que les singes ? Oui mais... à peine...

Avis sur Les Évadés de la planète des singes

Avatar Cobi Cobb
Critique publiée par le

Le marathon ‘’Planète des Singes’’ continue ! Aujourd’hui je m’attaque au troisième volet de la saga : ‘’Les Evadés de la Planète des Singes’’.
Après l’avoir visionné, je ne peux qu’applaudir le brio avec lequel ce film a été traité puisque, malgré le changement de registre, sa qualité et sa réussite sont totales.

SCENARIO:
Nous sommes dans les années 70, une navette vient de se cracher près des côtes américaines. Cette navette semble être celle du colonel Taylor, envoyé dans l’espace quelques temps auparavant. Pourtant 3 astronautes en sortent, mais le plus étrange vient du fait que ces trois astronautes sont en réalité des singes évolués : Zira, Cornelius et Milo.
C’est absolument fantastique : réussir à passer d’un film de science-fiction aux enjeux profonds sur l’humanité à une histoire comique sur des singes avancés découvrant la civilisation humaine sans pour autant perdre en qualité et en pertinence… je trouve cela absolument glorieux !
L’idée pourrait sembler absolument absurde, mais le procédé scénaristique est bien préparé : on comprend très vite pourquoi les singes sont là et en quoi cela devient intéressant pour les spectateurs. Il est intéressant de noter que ce troisième film fait un parallèle inversé avec le premier film. La seule chose qui change vient du contexte : dans ‘’la Planète des Singes’’ les singes ont peur de Taylor à cause de sa différence alors que les humains de ‘’les Evadés de la Planète des Singes’’ sont intrigués par Cornelius et Zira grâce à leur différence.
Certains pourraient sans doute reprocher à ce film d’être plus léger et moins ambitieux… et ils ont raison. Mais le réalisateur l’assume totalement. Ce qui nous permet ici d’accrocher immédiatement à l’intrigue vient de Cornélius et Zira eux-mêmes, c’est un film à personnages.
Pourtant les enjeux (bien que moins importants) ne sont pas oubliés, on raccorde le futur des singes avec le passé des humains de manière logique. Ici quelque chose a changé car ces deux ethnies n’auraient pas du se rencontrer dans la même ligne temporelle. Les humains prennent donc petit à petit conscience de ce que représentent réellement les singes pour leur avenir…
En bref, le scénario de ce nouveau film donne une bonne touche de fraîcheur à la saga et promet également des suites plus que prometteuses.

VISUEL:
A l’époque de la sortie du film, les studios de production se sont confrontés à un gros problème d’argent… il était donc inenvisageable de continuer sur la même lancée que les précédents films. Fort heureusement ils ont pu s’en contenter en utilisant que quelques costumes de singes. Par conséquent mon opinion sur les costumes et maquillage reste inchangée : ils sont excellents.
On quitte les beaux paysages en pleine nature pour revenir dans des décors plus urbains. La transition fonctionne bien, il n’y a pas grand-chose à dire à part que la ville est mise en valeur et que les décors sont de bonne facture.
La caméra reste assez simple dans sa façon de filmer les différentes situations. Cette simplicité confère un cachet intimiste et enjoué à l’ensemble du film. Malgré tout on peut remarquer ça et là des variations dans les angles de caméra.

ACTEURS:
Ce qui est très chouette avec ‘’les Evadés de la Planète des Singes’’ c’est qu’on suit cette histoire en compagnie de personnages attendrissants qu’on connait déjà depuis deux films et qui voient leur personnalité renforcée.
Cornelius et Zira sont, de loin, le couple le plus charmant et le plus gentil que j’ai vu depuis bien longtemps ! Ils sont tout à fait adorables, il n’y a aucune difficulté à se lier à eux et à s’émouvoir de ce qu’ils traversent. Ils sont vraiment bons et amoureux l’un de l’autre, et ça se voit. Les acteurs qui les interprètent montrent, encore une fois, qu’ils performent à merveille dans leurs rôles respectifs.
Les autres acteurs sont également très bons et offrent des interprétations justes et sincères. Ce n’est donc pas là-dessus que je vais m’attarder, mais plutôt sur ce qu’ils représentent (en comparaison avec le premier film).
Zira et Cornelius sont à deux le Taylor de cette histoire : des naufragés venus explorer un nouveau monde. Tout comme Taylor (qui se montrait défaitiste envers le genre humain), Zira (plus que son mari) affiche un certain mépris pour ses congénères, en particulier envers les gorilles qui ont participés à la chute de son monde.
Le troisième singe, Milo, serait l’équivalent des compagnons de Taylor (en particulier London) : il raisonne vite et sait rester calme et réfléchi.
Aslein est comme le professeur Zillus… en légèrement plus radical. Ces deux personnages partagent un point commun : ils ont peur de ce que peut représenter les singes/l’homme, mais pas par racisme ou méchanceté, parce qu’ils prennent conscience des risques futurs. Ils sont tous les deux convaincu de faire ce qui doit être fait et se montrent trop déterminés.
Les deux scientifiques sont tout simplement le Cornelius et la Zira de l’intrigue : ils sont fascinés et curieux et tentent par tout les moyens de protéger les singes (comme eux-mêmes avaient protégé Taylor).

DEFAUTS ? :
- Alors certes, on parle beaucoup de ‘’la Planète des Singes’’ dans ‘’les Evadés de la Planète des Singes’’… mais pourquoi est-ce que le film semble avoir complètement déshérité ‘’le Secret de la Planète des Singes’’ ? Il n’a pas eu un succès retentissant mais ce n’était pas une raison pour ne pas l’assumer… même un peu (ne serait-ce qu’en évoquant Brett par exemple).
- J’ai relevé des défauts qui ne viennent pas du film en lui-même mais des questions qu’il soulèvent : Combien de temps s’est écoulé entre le deuxième film et le troisième ? Depuis quand le professeur Milo travaille-t-il sur la navette de Taylor ? etc. … Ce sont des questions qui restent malheureusement sans réponse.

  • Milo avait du potentiel en tant que personnage… mais il meurt très rapidement… C’est à se demander s’il était réellement nécessaire de l’ajouter à l’intrigue…
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
Aucun vote pour le moment

Cobi Cobb a ajouté ce film à 1 liste Les Évadés de la planète des singes

Autres actions de Cobi Cobb Les Évadés de la planète des singes