Affiche Les Fantastiques Années 20

Critiques de Les Fantastiques Années 20

Film de (1939)

Once Upon a Time in America

Bien avant que Sergio Leone ne dévoile sa vision de l'Amérique à travers le destin de ses gangsters, héros maudits par excellence, dans une fresque somptueuse ; l'immense Raoul Walsh s'était déjà risqué à la chose avec The Roaring Twenties, grand classique du genre. Cherchant l'efficacité avant tout, il délaisse les grandes fresques interminables et fait de The... Lire la critique de Les Fantastiques Années 20

Avatar Kalopani
Kalopani ·

American Dream

En adaptant le roman The World Moves on de Mark Hellinger, Raoul Walsh nous fait suivre l'ascension d'Eddy Bartlett dans le milieu des gangsters des années 1920, suite à un retour de la Première Guerre mondiale plus difficile que prévu. Raoul Walsh nous entraîne en pleine années folles suivre le destin de trois amis qui se... Lire la critique de Les Fantastiques Années 20

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Plus dure sera la chute

Une plongée dans les Années folles Le titre de ce grand classique des années 20 signé Raoul Walsh sonne comme un documentaire façon "tout ce que vous devez savoir sur les Années folles". Et de fait, la narration chronologique qui suit le parcours d'un petit caïd de quartier devenu chef des gangsters, offre un panorama éclairant sur ce que fut cette incroyable décennie : le... Lire la critique de Les Fantastiques Années 20

Avatar Théloma
Théloma ·

Pas trop fantastique

Bien que me laissant une impression positive, The Roaring Twenties me cède cependant un léger goût d'inachevé. J'ai l'impression que tout se passe très vite, que le film est véritablement expédié et qui lui manque un certain souffle, une dimension plus épique, un approfondissement des personnages. Après le défaut que j'ai trouvé est que le côté archi hollywoodien ressort trop fortement, je pense... Lire l'avis à propos de Les Fantastiques Années 20

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

La chute des honnêtes

Folles furent ces années. Folles d’exaltation, de fête et de débauche. Folles de tenir tête aux lois et aux institutions. Folles de voir des individus plonger dans l’illégalité et être sacrifiés sur l’autel de la Prohibition. Les « Roaring Twenties » sont devenues « Les Fantastiques années 20 » dans leur traduction française. Une époque riche et complexe, cicatrisant les... Lire l'avis à propos de Les Fantastiques Années 20

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Critique de Les Fantastiques Années 20 par blazcowicz

Pour faire bref, on pourrait presque résumer ce film à ses deux meilleurs points : ses acteurs et son scénario. Cagney et Bogart crèvent l’écran dans toutes leurs scènes, et leurs confrontations verbales sont un régal d’intensité. L’histoire m’a évoqué une fresque comme Le parrain mais en plus court, le rythme est bien plus nerveux et proche du film policier ou du thriller, mais la période... Lire l'avis à propos de Les Fantastiques Années 20

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

Les soldats oubliés.

C’est en 1939 que Walsh raconte ces dix années de l’histoire américaine. Dix années folles, hantées par la violence engendrée par la Prohibition. Le film s’ouvre en effet au crépuscule de la première guerre mondiale et se ferme au lendemain du crash de 29. On y suit Eddy (James Cagney, magnifique) vétéran de retour du front, incapable de récupérer son boulot au garage. Après avoir été... Lire la critique de Les Fantastiques Années 20

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Années folles

Un bon Film noir. Très classique, l'ensemble est néanmoins percutant et convaincant, la mise en scène de Raoul Walsh s'avérant particulièrement incisive et les personnages fascinants, bien que très déplaisants. Quelques scènes sont impressionnantes et l'atmosphère, pessimiste, habilement rendue. Humphrey Bogart est excellent, bien qu'un peu éclipsé par James Cagney, toujours aussi incroyable.... Lire la critique de Les Fantastiques Années 20

Avatar Caine78
Caine78 ·

Les rugissantes années 20

Le titre francophone "Les fantastiques années 20" donne une idée plus ou moins ironique du film alors que le titre original "The roaring twenties" qu'on pourrait traduire par les rugissantes années 20, laisserait entendre une idée de force, de terreur, de bruit, de grondement. Et le film de Raoul Walsh réalisé en 1939 correspond plutôt à une description plus terrible que fantastique des... Lire l'avis à propos de Les Fantastiques Années 20

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Speakeasy

D'abord une voix off d'actualités cinématographiques met en perspective via un flash back historique de 1940 (imminence des USA en guerre) à 1918, les années 20 qui vont voir éclore un âge d'or du gangstérisme à la faveur de la fameuse prohibition d'alcool qui durera 13 ans. Ensuite un James Cagney comme presque poussé à la criminalité car vétéran laissé pour compte qui "rise and fall" avec... Lire la critique de Les Fantastiques Années 20

Avatar Sensurround
Sensurround ·