Oui J'accepte
Affiche Les Femmes de la nuit

Critiques de Les Femmes de la nuit

Film de (1948)

Violences nocturnes

Le film date de 1948. Le Japon vivait un après-guerre difficile, très chaotique, ce que le film retranscrit. L’action est située à Tokyo, ville montrée lors d’un lent panoramique pendant le générique du début, mouvement de caméra ponctué par quelques mesures de la symphonie n°5 de Beethoven. L’influence européenne est... Lire la critique de Les Femmes de la nuit

Avatar Electron
Electron ·

Plus noir que noir...

"Femmes de la Nuit" ne correspond guère à l'image que l'on a de Mizoguchi à travers ses principaux chefs d’œuvre des années 50, si ce n'est son thème : le mal que la société des hommes fait aux femmes. Formellement, on est loin de la sidérante beauté que l'on attache généralement à son nom, et l'on sent bien que la tentation du néo-réalisme naissant à l'époque... Lire la critique de Les Femmes de la nuit

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Les Femmes de la nuit par Alligator

Enorme film. D'une violence incroyable, un peu physique, certes, mais surtout morale. Plus encore, c'est la violence de l'approche de Mizoguchi qui estomaque. Le cinéaste n'y pas avec le dos de la cuillère, il aborde son thème, la prostitution, dans un corps à corps avec la morale et le regard social sur cette pratique au sortir de la guerre, d'une manière si crue et si directe, sans se défiler... Lire la critique de Les Femmes de la nuit

Avatar Alligator
Alligator ·