Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps en temps, il y a des petites perles . Et c 'est encore une fois porté par le talentueux Fabrice.

Voici le speech. Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ? ( source :allociné )

Les personnages

Ce film repose avant tout sur la multitude de personnages campés par de bons acteurs. Bien sûr, je ne vous présente pas Fabrice qui est toujours aussi bon malgré qu'il reste toujours dans le même registre de personnage. En revanche, j'ai découvert d'autres actrices que je ne connaissais pas. Il s'agit principalement de la femme et de la bonne.

La première s’appelle Sandrine Kiberlain. Je la connaissais de vue et je ne pouvais pas trop la piffer sur les plateaux télés mais ici, elle joue bien son personnage. C'est une bonne surprise. Elle a un petit rôle mais il est complet malgré tout.

La deuxième est quelqu'un de totalement inconnu au bataillon. Et pour cause, cet actrice n'est pas française mais espagnole ce qui explique que je ne l'avais jamais vue auparavant. Elle arrive sur Paris depuis son espagne natale passant de la campagne à la ville cosmopolite. C'est tout à travers le film qu'elle se transforme d'une fille innocente , encore adolescente à une femme accomplie, qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à prendre des décisions difficiles pour son avenir.

Le film

Celui-ci présente deux thèmes : une histoire d'amour et la rencontre entre le monde des femmes de ménages espagnoles et le monde d'un parisien qui travaille beaucoup et dont les enfants sont envoyés en pension.
Je suis d'avantage emballé par la rencontre entre les deux mondes qui me parait plus développée que par l'histoire d'amour. Néanmoins, il y a réellement une fin heureuse et l'envie de découvrir l'espagne et le soleil. Notez que je n'aime pas la pailla.

Conclusion

Si vous aimez le cinéma français et le bon, ce film est pour vous. A des kilomètres des bouses comme le troisième opus d'Astérix et encore mieux que le dernier opus, cela va fait grandement du bien.
ThomasGille
8
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2013

Critique lue 421 fois

1 j'aime

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 421 fois

1

D'autres avis sur Les Femmes du 6e étage

Les Femmes du 6e étage
Grard-Rocher
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Critique éditée le 23 octobre 2022.Ah! le 16ème arrondissement de Paris. Les beaux immeubles cossus le long des belles artères, les magasins chics, les habitants calmes et parfois stylés font parfois...

28 j'aime

15

Les Femmes du 6e étage
Sergent_Pepper
6

Un peu de tendresse

C’est un film fortement agréable, à voir à plusieurs, un soir de travail où l’on voudrait un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Immersion dans un univers (celui des bonnes espagnoles), une...

le 9 oct. 2013

18 j'aime

3

Les Femmes du 6e étage
Bap
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Bap

Que d'energies positives pour cet excellent film français ! Une très bonne surprise car il ne sont pas si fréquent les films qui vous donnent du bonheur et le sourire à la sortie de...

Par

le 12 févr. 2011

17 j'aime

1

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime