Oui J'accepte
Affiche Les Femmes du bus 678

Critiques de Les Femmes du bus 678

Film de (2012)

Par pitié ne riez pas.

Je ne peux écrire une critique de ce film sans vous parler tout d'abord de l'étrange ambiance qui régnait dans la salle quand je suis allée le voir. En effet, alors que mes larmes commençaient à couler, les gens autour de moi riaient. Et ils ne riaient pas seulement lors des blagues de l'inspecteur de police, non, ils riaient de bon coeur à chacun des coups portés aux hommes, à chaque citron... Lire l'avis à propos de Les Femmes du bus 678

Avatar Lalyanou
Lalyanou ·

Critique de Les Femmes du bus 678 par Patrick Braganti

Avec les films à thèses (ici le plaidoyer pour les femmes égyptiennes subissant jusqu'en 2009 des attouchements et des agressions sexuelles dans l'impunité la plus complète), il est toujours compliqué d'exercer un œil critique sous peine d'être traité d'insensible, de sans-cœur. Pourtant, au-delà d'un sujet en soi estimable, mais qu'il conviendrait peut-être d'aborder au travers de reportages ou... Lire la critique de Les Femmes du bus 678

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Triptyque combatif.

Dans toutes les civilisations la condition féminine a posé problème, les abus étant à tous niveaux, que ça soit sexuels ou à base de brimades, ou encore d'un manque voire une totale absence de droits, et évidemment de lois les protégeant. C'est dans cette dernière direction que le film va, puisqu'il relate l'histoire vraie d'une affaire traitant de la rencontre de trois femmes ayant été en... Lire la critique de Les Femmes du bus 678

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Complexe et bien mis en scène

J'ai eu peur d'un film-tract, dans lequel les hommes sont tous des brutes et les femmes des héroïnes en puissance. Il n'en est rien, l'analyse du phénomène est fine, un rien didactique avec ces trois parcours soigneusement représentatifs. La femme riche, la jeune rebelle et la femme mariée malheureuse. Toutes ont vécu dans leurs chairs le désir agressif de brutes encouragées par un climat... Lire l'avis à propos de Les Femmes du bus 678

Avatar silvae
silvae ·

Mohamed Diab lève le voile sur la condition des égyptiennes

Scénariste réputé dans son pays, Mohamed Diab passe pour la première fois derrière la caméra et s'attaque à un sujet tabou en Egypte, le harcèlement sexuel. Suivant le destin de trois femmes confrontées à un monde dominé par le machisme, Les Femmes du bus 678 séduit par la puissance de son propos, dénuée de tout manichéisme, mais n'emballe pas vraiment d'un point de vue cinématographique.... Lire l'avis à propos de Les Femmes du bus 678

Avatar claudie_faucand
claudie_faucand ·

"Short cuts" made in Egypt

A travers les destins croisés de trois femmes, un portrait de la société égyptienne avec toutes ses contradictions et ses dysfonctionnements. Quelques maladresses mais un film au ton juste, sans manichéisme, honnête et engagé qui met en lumière le malaise d'une nation. Lire la critique de Les Femmes du bus 678

Avatar Al_
Al_ ·

CAIRO 678 ( LES FEMMES DU BUS 678) : Mohamed Diab: Un réalisateur qui soulève le voile...

"Les Femmes du Bus 678" est le premier long métrage de Mohamed Diab, ancien employé de banque engagé et très actif lors de la révolution du printemps arabe de 2011, qui s'est reconverti en cinéaste. Bien connu pour être au coeur de tous les débats, il soulève des questions fondamentales sur la place de la femme en tant qu'épouse, mère et fille, en remettant en cause le sens traditionnel des... Lire la critique de Les Femmes du bus 678

Avatar Nina Paradis
Nina Paradis ·

" Ce n'est pas sur nos têtes qu'il faut mettre un voile mais sur vos yeux"

À partir d'un procès auquel il assisté et du constat que l'agression sexuelle n'a été reconnue par la loi égyptienne qu'en 2009, Mohamed Diab a écrit son premier film, chronique d'un combat, d'une bataille qui semble encore longue à gagner. Le film joue d'abord sur un incessant retour, par des flashs back, à la première réaction agressive fondatrice, celle de Fayza. Les première 45 minutes... Lire la critique de Les Femmes du bus 678

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Les Femmes du bus 678 par ChaK_

Film engagé et militant, inspiré d'une histoire vraie, nous narrant le combat de 3 femmes du Caire contre la toute puissance masculine. Diab nous emmène dans un monde où la femme est l'objet d'une obsession malsaine sexuellement parlant, les rendant victimes d'attouchements où qu'elles aillent, dans le bus ou en pleine rue. Trois femmes, de milieux et de convictions différentes, mais toutes... Lire l'avis à propos de Les Femmes du bus 678

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

Critique de Les Femmes du bus 678 par Caine78

Depuis quelques années, on constate l'émergence d'un cinéma arabe talentueux et engagé, que « Les Femmes du bus 678 » vient confirmer. Pourtant, les premières minutes inquiètent, se dirigeant vers une vision caricaturale où les hommes seraient quasiment tous des brutes ou des violeurs en puissance et les femmes de pauvres victimes impuissantes. Heureusement, Mohamed Diab nous rassure... Lire la critique de Les Femmes du bus 678

Avatar Caine78
Caine78 ·