Affiche Les Feux de la rampe

Critiques de Les Feux de la rampe

Film de (1952)

Pénible crépuscule du feu prodige du Cinéma

Les Feux de la rampe est certainement plus qu'un film de par ses mises en abyme et son contexte. Chaplin en avait conscience pendant la conception de ce qu'il savait être son dernier film américain. A l'époque où le cinéma balbutiait son art, Chaplin l'a d'abord accompagné puis guidé d'une main ferme, convaincue et pétrie de talents pendant plus de vingt ans. Il a donné au cinéma ses... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar YUKI HYÔU
YUKI HYÔU ·

Chef-d'œuvre flamboyant

Le problème avec Chaplin, c'est que son œuvre est tellement éblouissante qu'on ne sait quel film mettre devant l'autre. "Les Feux de la rampe", c'est un concentré d'émotions, de simplicité et d'intelligence comme on en voit quasiment jamais. Porté par des dialogues éblouissants de bout en bout et des relations bouleversantes entre les personnages, le cinéaste réussit un film somptueux,... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Les Feux de la rampe par Lonewolf

Un pitch de départ basique pour une comédie dramatique finement menée par Chaplin au sommet de son art. Chaplin, à travers le personnage de Calvero, se confronte à ses propres peurs.A commencer par la plus grande peur de tous les comiques...La perte du public et du rire. Calvero n'est plus que l'ombre de lui-même, un vieillard alcoolique repensant avec nostalgie à ses jours de gloire passée.... Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Les Feux de la rampe par DanielOceanAndCo

Pour tous ceux qui comme moi adorent Charlie Chaplin, alors "Les Feux de la Rampe" est une oeuvre indispensable à découvrir. Faisant partie de ses derniers films, on y voit un Chaplin interpréter un clown vieillissant dont la carrière est loin derrière et sa relation avec une jeune et belle danseuse qu'il a sauvé d'un suicide. Un double portrait confondant de naturel et qui véhicule beaucoup... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Les Feux de la rampe par abarguillet

Calvero est un vieux clown solitaire. Ses spectacles n'ont plus de succès depuis longtemps, si bien qu'il ne sait plus quel sens donner à sa vie, lui qui a fait des représentations dans les plus fameuses salles du pays. Sa vie change quand il rencontre une jeune danseuse ( Claire Bloom ) qui a tenté de se suicider parce qu'elle ne peut plus danser. Il lui redonnera goût à la vie et en tombera... Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar abarguillet
abarguillet ·

L'air de l'âge et la sagesse de la troupe

En 1952, Chaplin avait encore toujours été là. Les vieux cinéastes commençaient d'apparaître. Lui qui a si bien maîtrisé le muet, il a dû s'adapter au parlant, puis à la critique, puis à la guerre, ne sortant victorieux de ces affronts que pour mieux aborder la vieillesse. Il n'avait finalement que 63 ans dans Les Feux de la rampe, mais sentant bien venir des effets du temps qui dépasseraient... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Les Feux de la rampe par Eric31

Les Feux de la rampe (Limelight) est le dernier film américain écrit, réalisé et mise en musique Charlie Chaplin qui met en scéne un vieil artiste de musical sur le déclin (Calvero joué par Charles Chaplin) qui aide une jeune danseuse de ballet (Thérèse Ambrouse, dite Terry jouée par la lumineuse Claire Bloom... qui a tout juste vingt ans) paralyser psychologiquement (par les jambes) à... Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar Eric31
Eric31 ·

Génial.

Ah, il m'en aura fallu du temps pour retrouver un tel coup de foudre cinématographique ! J'avais presque oublié que le cinéma pouvait raconter une histoire, qu'il pouvait être fin, intelligent, généreux. Que dire de plus? Ma faculté de juger s'incline, je suis séduit. Spoilers dans la suite. Dans 10 ans, j'aimerai sans doute avoir un peu plus de précisions sur... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Lime heavy

Peut-être un des films les plus pesants du génie... mais il reste un des films du génie! Alors malgré les mises en abîme sur-appuyées, malgré les incroyables longueurs, malgré les symboliques bien relou,malgré les maladresses de montage, de trucage, on sera touché par des répliques magiques, un thème musical universel et indiscutable, le charme incroyable de Claire Bloom, et le... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar sonicdream
sonicdream ·

L'artiste fait le bilan

Quand Chaplin se livre dans un film de façon aussi évidente, c'est forcément poignant. Le cinéaste sait bien s'y prendre, la réalisation et la comédie, il connait. Alors dans ce film, on nous montre la fin de vie d'un artiste, et une relation qui va se créer entre une jeune femme qu'il a sauvé et lui. Et je trouve qu'il y a quelque chose de beau dans les discussions qu'ils... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·