Affiche Les Feux de la rampe

Critiques de Les Feux de la rampe

Film de (1952)

Du rire aux larmes, ou la leçon d'un grand clown triste

Les feux de la rampe est un chef d'oeuvre de Charlie Chaplin Finalement c'est souvent un euphémisme quand on parle de Monsieur Chaplin, Les feux de la rampe est avant tout un hommage fait d'amour et de tendresse, a celui qui fut le plus grand des grands, Charlot... Une sorte de passation de flambeau avec un baisser de rideau inoubliable. L'histoire se situe à Londres en 1914. Calvero vieux... Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar cineman75
cineman75 ·

[MINI CRITIQUE] Les Feux de la rampe

Le meilleur film parlant de Chaplin où il revient avec nostalgie sur la carrière passée d'un homme qui a connu gloire et désillusion. Un film testament qui fait écho à la vie parfois involontaire de son réalisateur. Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Théo Pouillet
Théo Pouillet ·

Critique de Les Feux de la rampe par Marcel Kunwu

Stéréotype du drame intérieur du clown blanc, cliché également du barbon Pygmalion, ce grand classique de Chaplin a beau être une introspection (géniale) de l'art même de Charlot, il souffre rétrospectivement de sagesse et de pudeur égotiste. Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Un Chaplin est toujours un excellent film !

Même si ce n'est pas Charlot dans ce film, même si c'est parlant... c'est un film extraordinaire, plein de poésie et d'émotion. Une superbe mise en scène et quelques numéros que seul Chaplin sait faire... A voir absolument et à écouter car la musique est belle. Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar yvechec
yvechec ·

Critique de Les Feux de la rampe par zinv

A travers cette oeuvre, Chaplin signe là son chant du cygne. L'auteur a tout à fait conscience qu'il n'a plus sa place dans cet art en évolution, et nous le fait savoir de la plus belle des manières. On regrettera d'autant plus son génie et sa façon de transmettre des émotions. Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar zinv
zinv ·

lumineux

Le rapport de chacun à la célébrité, 50 ans avant le fameux quart d'heure warholien, est le fil conducteur des feux de la rampe. Un parcours croisé entre une star en devenir et un autre qui l'a été... Mise en abîmes de la vie de Charlie Chaplin, avec une fin hyper émouvante. Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de Ryce753

Un très beau film du maître Chaplin. L’histoire est assez fantaisiste et on a droit à de belles réflexions philosophiques sur la vie. Le déroulement des situations et les dialogues sont riches, inspirés et bien interprétés de la part des acteurs. Chaplin est toujours très expressif et passe du rire aux larmes pour notre plus grand plaisir. Le thème musical du film est beau et mélancolique, ce... Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Encore un film de Chaplin!

Encore un film de Chaplin! Eh oui, je suis une grande fan de Chaplin. Les feux de la rampe est un film sonore (bien que Chaplin ai été contre le film sonore, il a quand même dû s'adapter à la technologie pour rester dans la course). ce film traite des difficultés des artistes en fin de carrière, ceux qui ont connu un succès retentissant et puis qui sont petit à petit oublié (voire rejetés) par... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Critique de Les Feux de la rampe par Rahab

Un bel hymne entonné avec du grand Chaplin. Calvero, l'artiste déchu campé par Chaplin, est nostalgique, mélancolique, du temps où il brillait sous les feux de la rampe ! Réflexion sur sa propre carrière d'immense cinéaste ? L'évolution du cinéma tendrait à saper les comédies burlesques et les numéros comiques que l'on pourrait voir dans les "Charlots" ou chez son compère Buster Keaton ?... Lire l'avis à propos de Les Feux de la rampe

Avatar Rahab
Rahab ·

Critique de Les Feux de la rampe par g0urAngA

Chaplin prend ici un malin plaisir à déconstruire l’image de Charlot. On ne retrouvera donc en aucun cas dans ce film toute la poésie du génie mis à part dans le fameux numéro avec Buster Keaton. Mais heureusement, les feux de la rampe offre une jolie réalité sur la difficulté pour l’artiste de garder toute sa dignité face aux ans et aux dures lois du show-biz... Lire la critique de Les Feux de la rampe

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·