Calvero genio

Avis sur Les Feux de la rampe

Avatar SeigneurAo

Je ne ferai pas preuve d'une originalité délirante dans cette critique, en relevant tout le côté autobiographique et quasi hommage funèbre de Charlie à Chaplin.

À 63 ans, près de 80 films à son actif, il nous offre en effet pour ainsi dire une oraison funèbre à son bien-aimé Charlot, pour ce qui sera son dernier film américain, et l'un de ses derniers tout court.

Le sujet de l'artiste sur le déclin a depuis été largement exploité, mais ce qui est remarquable ici c'est cette sensibilité, la dimension très personnelle et l'implication de Chaplin l'omniprésent, Charlot l'hyperactif, contrastant avec ce comique sur le retour, ce philosophe un peu cynique, insufflant à une jeunesse désespérée les espoirs qu'il a lui-même du mal à nourrir.

Claire Bloom est lumineuse, elle crève l'écran, toute de nostalgie infantile et de sensualité contenue, pour sublimer encore davantage l'image du clown triste et vieillissant incarné par Chaplin lui-même, en un contraste poignant.

Difficile de rester insensible devant ce quasi-testament, passage de flambeau vers la jeune génération au sens propre comme figuré, la question de la brièveté de la gloire s'effaçant rapidement devant cette leçon de joie de vivre, cette petite perle d'amour que Chaplin nous laisse en cadeau, pour un départ qu'il redoute visiblement autant qu'il l'attend.

Je ne m'étendrai pas des heures sur l'apparition de Buster Keaton.
Je l'ai découvert tout récemment et n'ai pas boudé mon plaisir à le voir surgir, lui aussi terrifiant d'amertume intérieure, et pourtant tellement génial dans ce duo mythique entre les deux maîtres du muet.
Un spectacle visuel, évidemment, qui serait donc bien piètrement narré dans une critique.

Vous êtes cordialement invités à vous rendre compte par vous-mêmes.

SeigneurAo a ajouté ce film à 1 liste Les Feux de la rampe

• Films
    Illustration Films vus en 2012

Films vus en 2012

Avec : Hugo Cabret, L'Armée des morts, L'Étrangleur de Boston, Le Jour le plus long,

Autres actions de SeigneurAo Les Feux de la rampe