Affiche Les Figures de l'ombre

Critiques de Les Figures de l'ombre

Film de (2017)

Math Movies

Avec Les Figures de l'Ombre, je craignais de me retrouver, encore, devant un de ces Majordome, un de ces films conçus comme une litanie, pour affirmer que "notre peuple a beaucoup souffert", ne décrivant que des personnages victimes de leur condition, ne demandant que la... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Revisiter l'Histoire pour se donner bonne conscience

Bon, admettons que l'on passe le côté très "les communistes sont des gros méchants" et tout les procédés de réalisation, grossiers et carrément déplacés en 2017, mis en place pour bien appuyer là dessus. L'histoire est dingue, c'est clair : Jackson, Vaughan et la personnage principale Jonhson sont impressionnantes, complexes et géniales. D'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie... Mais... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar Jeanne R.
Jeanne R. ·

Les Etats-Unis se donnent bonne conscience

Le film nous raconte le destin de trois femmes noires qui ont participé activement au programme de la NASA pour envoyer un homme dans l'espace. C'est un film, ma foi, tout à fait mignon dans son rôle de feel-good movie nous montrant à quel point les choses vont bien même quand elles vont mal. C'est drôle. Les personnages sont attachants. On est parfois ému. La musique est bonne (en tout cas... Lire la critique de Les Figures de l'ombre

Avatar Léo Corroyer
Léo Corroyer ·

L'étoffe des héroïnes

L'étoffe des héroïnes Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson travaillent comme ingénieurs à la NASA. Cela pourrait paraître ordinaire si nous n'étions pas en 1961, que Gagarine n'avait pas effectué le premier vol spatial et que les Américains ne voulaient pas faire partie de la lutte. Or, ces 3 cerveaux sont de couleur noire et la ségrégation persiste même au sein de l'Agence.... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Les Figures de l'ombre : mathématiques sur fond de double ségrégation.

Les Figures de l'ombre, un film tiré des histoires vraies de trois mathématiciennes afro-américaines ayant œuvré à la NASA dans les années 60 : Katherine G. Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Chacune sera pionnière au sein de l'agence dans son domaine respectif. Dans une société américaine encore profondément raciste et patriarcale nos trois protagonistes se retrouve victimes... Lire la critique de Les Figures de l'ombre

Avatar Damien Graf
Damien Graf ·

Le refus institutionalisé de reconnaître l'intelligence supérieure d'une femme noire

Rôle principal: Taraji P. Henson dans le role de Katherine Johnson. Objet: C'est un film politique, comme souvent quand l'espace ou la NASA sont en jeu, donc parlons politique et cinéma, et des carrières personnelles de chercheurs restant dans l'ombre. Histoire: Ce film montre une quadruple dimension humaine de l'état de personnes restées... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar cajole91
cajole91 ·

Mise en lumière sur fond d'obscurantisme

Etre une femme en 1960, ce n'était pas très compliqué mais être une femme qui travaille, en plus dans un milieu d'homme, c'est déjà moins aisé. Et il ne fallait surtout pas penser à se faire une place, et surtout une place de choix et en accord avec ses compétences. Car oui, la femme qui travaille dans les années soixante est une secrétaire. Comme elle est une femme à la maison qui soutient... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Imitation fight

"Les Figures de l'Ombre" (au titre français échouant à capturer le jeu de mots original de "Hidden Figures") est une drôle de film, qu'on est bien en peine de juger objectivement. Empruntant avec des semelles de plomb les sentiers fort peuplés en ce moment de la dénonciation des années ségrégationnistes aux USA, il délivre à la note près le programme prévu visant à célébrer... Lire la critique de Les Figures de l'ombre

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'ère Obama

L’accession de Barack Obama à la tête des États-Unis en 2009 constitue bien d’un certain point de vue la fin du long cheminement des afro-américains vers une reconnaissance de leurs droits mais n'empêche pas que les classes sociales afro-Américaines les plus démunies soient toujours confrontées au racisme et à la discrimination, notamment par certains membres des forces de... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar Gwangelinhael
Gwangelinhael ·

Critique de Les Figures de l'ombre par Black-Night

Avis : Bon et beau film du genre tiré d'une histoire vraie qui nous montre comment ça se passe dans les cuisines de la NASA. Même si l'ensemble n'est certes finalement pas extraordinaire ça reste tout de même rondement bien mené, maîtrisé et bien captivant néanmoins. C'est aussi finement joué et interprété par un superbe casting. Un film intéressant dans son ensemble et qui montre également... Lire l'avis à propos de Les Figures de l'ombre

Avatar Black-Night
Black-Night ·