Le biopic de la double oppression

Avis sur Les Figures de l'ombre

Avatar Eowyn Cwper
Critique publiée par le

Hidden Figures, triple biopic réhabilitatif, a fait se demander à une des personnes dont il retrace l'histoire ce qui pouvait bien intéresser des gens à faire de sa vie un scénario. Sur le papier, la réponse qu'on pouvait lui donner tenait en deux mots bien froids : double oppression.

Le film est l'histoire de calculatrices humaines ayant assouvi l'appétit de la NASA pour les données au début des années 1960, avant que les machines de Turing, déjà étiquetées IBM, ne fassent disparaître leur profession. Ce sont des femmes dans un monde scientifique presque exclusivement masculin, et elles sont noires dans une Géorgie toujours sous le joug de la ségrégation. Voilà les oppressions.

Melfi s'est de toute évidence frotté les mains à l'idée de faire triompher la morale sur les doubles forces maléfiques du conservatisme, friand qu'il était de jouer sur le respect et les rapports de force afin que la victoire en soit d'autant plus savoureuse.

Tout le monde l'a suivi et c'est presque d'eux-mêmes que se dessinent les motifs du film, laissant deviner la précarité de la profession de ces femmes derrière une ambiance feelgood – trop feelgood, en fait, pour un sujet traitant de discrimination. Parfois l'on aimerait voir un peu plus d'input de la part de couches différentes du scénario, qui n'orbiteraient pas juste autour de la question de la Femme, de la ségrégation et de la hiérarchie. En-dehors des images historiques, on en oublie que l'histoire a un cadre et que ce cadre n'est rien de moins que la Course à l'Espace.

Cependant le contrat est rempli, le travail bien fait et le divertissement propre. Avec l'aide d'un casting à la pointe d'un jeu qui consiste à mêler hommage et expertise, Melfi assoit une génération de spectateurs épris du bon biopic de divertissement, confirmant dans cette ère de réalismomanie que cela peut se bien faire.

Quantième Art

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 12 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Eowyn Cwper Les Figures de l'ombre