Affiche Les Filles du Docteur March

Critiques de Les Filles du Docteur March

Film de (2020)

La petite niaiserie dans la prairie !

Attention, cette critique est pleine de spoilers ! Commençons par le pitch du film C'est l'histoire de 4 sœurs (enfin plutôt 3,5, nous reviendrons sur ce point)... et c'est tout ! Voilà le premier écueil, le scénario tiré du roman "Little Women" de Louisa May Alcott (que je n'ai pas lu) est totalement vide de contenu !... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar ToOoy
ToOoy ·

Refaire l'histoire

Les Quatre filles du docteur March, célébrissime roman de Louisa May Alcott, donne régulièrement naissance à de parfaits (télé)films de Noël, tous plus classiques et gentiment moralisateurs les uns que les autres. On ne sera donc pas étonné que les distributeurs américains aient choisi le 25 décembre pour sortir aux Etats-Unis la dernière adaptation en date, signée Greta Gerwig. Mais... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Aussi intelligent que divertissant

Les 4 Filles du Docteur March (Little Women en langue originale) est un classique de la littérature américaine. Peu lu de ce côté de l’Atlantique, il pourrait, en allant vite, se résumer en un portrait de quatre filles de la classe moyenne américaine de la fin du XIXe siècle, avec leurs lots de difficultés, de jalousie, rivalité et finalement liées de manière indéfectible. Il serait dommage... Lire la critique de Les Filles du Docteur March

Avatar Adao
Adao ·

Sœurs sourire

Le monde avait-il besoin d'une nouvelle adaptation de Little Women (c'est vrai que Petites femmes, cela ne sonne pas très bien en français) ? Pas sûr, après notamment les versions de George Cukor et de Mervyn LeRoy (ah, Liz Taylor !) mais avec Greta Gerwig, un beau coup de pinceau était à prévoir et le jeu en valait peut-être la chandelle. En définitive, pas autant qu'espéré, dans un film... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Souvenirs de March

Après « Lady Bird », Greta Gerwig nous ramène à la fin du XIXe siècle dans une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott dans laquelle nous suivons l'histoire de quatre filles de la classe moyenne durant la Guerre de Sécession.J'étais excitée de voir comment la fantastique... Lire la critique de Les Filles du Docteur March

Avatar Davidphile
Davidphile ·

Critique de Les Filles du Docteur March par ffred

Premier film de l'année 2020 choisi surtout pour son casting. Car le précédent film derrière la caméra de Greta Gerwig, Lady Bird, ne m'avait pas spécialement inspiré. Celui-ci se laisse regarder. C'est même plutôt bien fait. Mise en scène rythmée mais classique, voir académique et un epu trop sage. On s’attendait à mieux de la part de la cinéaste sur ce plan là. Même si son scénario peut... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar ffred
ffred ·

Portrait de la jeune fille en feu

« J’en ai marre que les femmes ne soient définies que par leur rapport à l’amour. Et pourtant, j’ai envie d’être aimée. Je veux être aimée car j’en ai marre d’être seule. » Voilà une des nombreuses réflexions de Jo, une des filles du Docteur March et elle donne le ton du film. Les choix de la réalisatrice Greta Gerwig transcendent le concept d’adaptation en offrant une... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar François Salvador
François Salvador ·

Parfois ça March, parfois ça March moins.

Qu'on se le dise tout de suite, ce film est sublime. Greta Gerwig, après un "Lady Bird" tellement oubliable vient ici dévoiler d'indéniables qualités en matière de mise en scène. Son film est incarné et gracieux. Un pur régal visuel à chaque instant porté par un casting flamboyant. En tête de liste, Saoirse Ronan. La perfection de l'actrice n'est définitivement plus à prouver. Le plaisir de... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar MogoSheridan
MogoSheridan ·

Girls Band

Durant la guerre de Sécession vit la famille March. Le père étant parti à la guerre, les cinq femmes de la maison ne pouvaient compter que sur elles-mêmes. Le spectacle ici présent est éclairé d'une riche lanterne qui nourrit l'âme de ces actrices somptueuses. Car oui, parlons-en, le film est somptueux. Ce dernier s'articule de façon à nous montrer différentes facettes du destin de ces quatre... Lire l'avis à propos de Les Filles du Docteur March

Avatar PoloDoré
PoloDoré ·

7 années dramatiques à voir

Les Filles du docteur March, réalisé par Greta Gerwig, est un film qui mérite le coup d’œil. Sur le coup, il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott au cinéma. Donc pour ceux qui connaissent, je n’ai pas besoin que je leur raconte l’histoire. Mais pour ceux qui n’ont jamais lu ou vu... Lire la critique de Les Filles du Docteur March

Avatar BatDark
BatDark ·