Portrait de la jeune fille en feu

Avis sur Les Filles du Docteur March

Avatar François Salvador
Critique publiée par le

« J’en ai marre que les femmes ne soient définies que par leur rapport à l’amour. Et pourtant, j’ai envie d’être aimée. Je veux être aimée car j’en ai marre d’être seule. »

Voilà une des nombreuses réflexions de Jo, une des filles du Docteur March et elle donne le ton du film.

Les choix de la réalisatrice Greta Gerwig transcendent le concept d’adaptation en offrant une nouvelle jeunesse au roman original, lui qui n’en avait même pas besoin. Tout à tour hilarant, ironique et féministe, le scénario du long-métrage de deux heures ne vous laisse pas le temps de souffler. Et pour une fois, c’est exaltant.

Peu importe les actions des protagonistes, rien n’est justifié, rien n’est excusé. La fuite en avant, ainsi décidée, permet donc à des talents d’émerger.

Saoirse Ronan, qui joue le personnage principal, est espiègle dans son jeu ; un mélange de garçon manqué et de jeune fille naïve qui fonctionne auprès du spectateur et des autres acteurs. Comptez aussi sur Laura Vern qui continue son rôle de femme courage dans la lignée du film de Noah Baumbach, « Marriage Story ».

Certes, la temporalité est quelque peu difficile à suivre parfois et Emma Watson est plutôt effacée, comme son personnage. Pourtant, cela n’empêche pas l’électricité de courir dans l’air, et on se laisse prendre au jeu.
Aussi, la variété des lieux, la beauté apportée à chaque plan, avec un travail sur la lumière bluffant et une bande-son envoûtante et subtile grâce à Alexandre Desplat nous feraient presque oublier à quel point le film est personnel.

J’ai reconnu la patte de Greta Gerwig très souvent pendant la séance, sa façon de raconter l’indépendance qui est à la fois difficile à faire accepter par les autres autant que par soi-même. Une envie farouche de s’émanciper du patriarcat, le titre est tiré d’une réplique du film que dit le père, malgré un attachement évident qu’il faut remettre en question.

Tous ces éléments permettent à la réalisatrice de réussir son pari hollywoodien, avec probablement des Oscar à la clé ; avant peut-être la prochaine étape de sa carrière qui serait une comédie musicale ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 778 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de François Salvador Les Filles du Docteur March