Le "feel-good" familial

Avis sur Les Filles du Docteur March

Avatar Arnaud Ernst
Critique publiée par le

Les filles du Docteur March raconte l'histoire de quatre jeunes sœurs et des personnages qui gravitent autour d'elle dans la Nouvelle-Angleterre du 19ème siècle et de la guerre de Sécession. Deux timelines s'entrecroisent : l'une d'elle présente les sœurs à une époque où elles vivaient ensembles tandis que l'autre montre leur vie et leurs retrouvailles des années plus tard, après leur séparation du fait de chemins séparés.

L'intrigue mêle histoires de cœur, drames, humour et moments d'allégresse. C'est un film profondément humain qui constitue une "tranche de vie" de chacune des périodes dévoilées au spectateur. Ce que l'on retiendra surtout, c'est à quel point le casting crève l'écran : Saoirse Ronan et Timothée Chalamet notamment se révèlent très vite attachants et débordants de vigueur. Les autres interprètes ne sont pas en reste, qu'il s'agisse d'Emma Watson, Florence Pugh ou Meryl Streep. On suit avec un certain plaisir l'alternance des scènes de vie de chacune des protagonistes pour mieux contempler leurs évolutions respectives.

Le film est également une ode à l'émancipation féminine, notamment au travers du personnage de Saoirse Ronan qui refuse le mariage tout du long et préfère l'indépendance. L'oeuvre insiste sur l'importance des liens familiaux chez une famille fragmentée par les aléas du contexte historique, mais aussi sur la nécessité du développement de sa créativité : en bref, des messages simples mais efficaces, à l'image de l'oeuvre elle-même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
2 apprécient

Autres actions de Arnaud Ernst Les Filles du Docteur March