Affiche Les Filles du docteur March

Critiques de Les Filles du docteur March

Film de (2019)

Quatre filles prises dans un drôle de bordel...

Malgré la célébrité du livre original et sa flopée d’adaptations au cinéma, je n’ai jamais eu l’occasion / l’envie d’aller me confronter à ces « Quatre filles du Docteur March ». Et il fallait bien un casting cinq étoiles comme celui-là pour me décider à franchir le pas. Alors voilà. Je me suis risqué pour cette version de Greta Gerwig et qu’en ai-je tiré ? Eh bien pour commencer :... Lire la critique de Les Filles du docteur March

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Sœurs sourire

Le monde avait-il besoin d'une nouvelle adaptation de Little Women (c'est vrai que Petites femmes, cela ne sonne pas très bien en français) ? Pas sûr, après notamment les versions de George Cukor et de Mervyn LeRoy (ah, Liz Taylor !) mais avec Greta Gerwig, un beau coup de pinceau était à prévoir et le jeu en valait peut-être la chandelle. En définitive, pas autant qu'espéré, dans un film... Lire la critique de Les Filles du docteur March

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La petite niaiserie dans la prairie !

Attention, cette critique est pleine de spoilers ! Commençons par le pitch du film C'est l'histoire de 4 sœurs (enfin plutôt 3,5, nous reviendrons sur ce point)... et c'est tout ! Voilà le premier écueil, le scénario tiré du roman "Little Women" de Louisa May Alcott (que je n'ai pas lu) est totalement vide de contenu !... Lire la critique de Les Filles du docteur March

Avatar ToOoy
ToOoy ·

Aussi intelligent que divertissant

Les 4 Filles du Docteur March (Little Women en langue originale) est un classique de la littérature américaine. Peu lu de ce côté de l’Atlantique, il pourrait, en allant vite, se résumer en un portrait de quatre filles de la classe moyenne américaine de la fin du XIXe siècle, avec leurs lots de difficultés, de jalousie, rivalité et finalement liées de manière indéfectible. Il serait dommage... Lire la critique de Les Filles du docteur March

Avatar Adao
Adao ·

Critique de Les Filles du docteur March par Clément en Marinière

On ne compte plus les adaptations des Quatre filles du Docteur March : à chaque génération ses Little Women, de Katharine Hepburn à Winona Ryder, et leur même vision, comme à jamais inchangée, rebelle mais docile, matérialiste mais romantique, de la domesticité et la condition féminine. C'est que, et ce n'est pas rien de le rappeler, Louisa May Alcott, l'auteur du (des)... Lire la critique de Les Filles du docteur March

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

Little Boring Women

Tout n'est qu'ennui dans cette énième adaptation des Filles du Docteur March. Pourtant mené par un casting féminin prestigieux, le nouveau film de Greta Gerwig nous laisse stoïques face aux aléas amoureux des protagonistes. Notre incapacité à éprouver de l'empathie pour ces femmes aux destins différents, mais toutes liées par leur amour fraternel, est sans doute causé par... Lire l'avis à propos de Les Filles du docteur March

Avatar Salome-J7
Salome-J7 ·

Nous appelons notre avenir l'ombre de lui-même que notre passé projette devant nous...

Citation de Marcel Proust Beaucoup pourraient penser que ce film est le remake de trop d'une œuvre déjà surexploitée. Je voudrais peut être bien dire de même mais comme à son habitude, ma bassesse intellectuelle me fait défaut et c'est donc la première fois que je touche à l'univers de Louisa May Alcott. Je vais donc faire comme si c'était une œuvre originale tout le long de... Lire l'avis à propos de Les Filles du docteur March

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Parfois ça March, parfois ça March moins.

Qu'on se le dise tout de suite, ce film est sublime. Greta Gerwig, après un "Lady Bird" tellement oubliable vient ici dévoiler d'indéniables qualités en matière de mise en scène. Son film est incarné et gracieux. Un pur régal visuel à chaque instant porté par un casting flamboyant. En tête de liste, Saoirse Ronan. La perfection de l'actrice n'est définitivement plus à prouver. Le plaisir de... Lire la critique de Les Filles du docteur March

Avatar MogoSheridan
MogoSheridan ·

Si je m'y attendais...

Ce film a réussi deux exploits. Premièrement, et pas des moindres, il m'a fait verser ma petite larme, un exploit tout sauf anecdotique en ce qui me concerne, et deuxièmement, ce film m'a réconcilié avec Timothée Chalamet (que j'ai toujours trouver talentueux mais que je trouvais aussi particulièrement tête à claque). Rien que pour ça, je crois bien que j'aime ce film,... Lire l'avis à propos de Les Filles du docteur March

Avatar Capitaine-CLG
Capitaine-CLG ·

I'm not a poet, i'm just a woman

(Spoilers). Je vais commencer par vous dire que Little Women est fidèle à sa bande annonce. C'est un film de Noël avec une belle photographie, une belle lumière et une distribution prometteuse mais qui ne propose rien de vraiment nouveau. C'est un reproche que j'avais aussi adressé à Lady Bird, le précédent film de Gerwig, et force est de constater que les défauts et qualités sont... Lire l'avis à propos de Les Filles du docteur March

Avatar colormeblue
colormeblue ·