Un peu niais, mais c'est la faute du livre

Avis sur Les Filles du docteur March

Avatar bébertnanos

Little Women (déso le titre français est nul et vaguement sexiste) a été une expérience légèrement décevante : ayant beaucoup apprécié Lady Bird et étant assez convaincue par le talent de Saoirse Ronan et Florence Pugh je m'attendais à voir l'un des meilleurs films hollywoodiens de 2019.

C'était bien sûr sans compter sur le livre de base, qui vieillit quand même mal quand on dépasse les 12 ans, et malgré des choix courageux. En effet, le film respire la même mièvrerie, ce qui est accentué par le fait que les acteurs interprètent leurs personnages à tous les âges (ex : voir l'Amy de Florence Pew Pew cabotiner est d'autant plus étrange, puisqu'elle joue une gamine de 13 ans et qu'elle en a visiblement plus). C'est d'autant plus dommage que je trouve le choix narratif intéressant. Bref, c'est très wholesome, très mignon, on se fait un peu chier.

Ceci étant dit, cette adaptation contient des éléments vraiment intéressants, en particulier la fin meta, qui met en relief le compromis que l'autrice a elle-même dû faire (hé oui, ce bouquin c'est une fanfiction avec self-inserts) et donc le discours féministe du film, qui est pertinent et modernise ce qui était déjà audacieux à l'époque (je repense aux deux meilleures scènes : la discussion sur le mariage entre Amy et sa tante, et évidemment le petit breakdown de Jo).

En somme, pas un film que j'ai beaucoup aimé, mais qui demeure intéressant et a conforté mes très bonnes opinions de Gerwig, Ronan et Pugh.

Autres actions de bébertnanos Les Filles du docteur March